Le Togo dans la dynamique d’industrialisation, table depuis un moment sur la transformation de ses produits. C’est dans cette logique que se situe la mise en place d’une usine du textile au sein de la plateforme industrielle d’Adetikopé, banlieue nord de la capitale Lomé. Si en fin 2022 les premiers vêtements de cette unité de transformation ont été mis sur le marché, les projections montre la production et la commercialisation de ces vêtements made in Togo, va rentrer dans sa phase de croisière dès cette année 2023.
Ceci n’est en effet que, le résultat de la volonté du pays sous leadership du chef de l’État Faure Gnassingbé de créer de véritables industries extractives et transformatrices, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ainsi, l’installation au sein du parc textile de la PIA de la société Togo Clothing Company (TCC) vise à fournir des services tout au long de la chaîne de valeur du coton. Cette installation a coûté un investissement de 20 milliards de francs CFA pour une usine capable de transformer annuellement jusqu’à 56 000 tonnes de coton et de générer 23 milliards de francs CFA de valeur à l’exportation. Pour y parti, le Togo s’est doté d’un cadre juridique pour encadrer le secteur du textile. Et c’est à travers ce qu’on appelle « politique du textile et de l’habillement » sur la période 2022-2030. Cette politique table sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé et sur la revalorisation d’anciens sites comme l’usine textile de Datcha pour accueillir des unités de transformation sans oublier la loi relative à la zone franche adoptée le 30 novembre 2022 et qui offre aussi bien des facilités mais surtout d’énormes avantages aux investisseurs et entreprises œuvrant dans le domaine du textile, avec des mesures innovantes.
Ainsi, en termes d’avantages l’on noté la stabilisation du taux d’impôt sur les sociétés, les dividendes et la patente à 10% à compter de la 9ème année et pour le restant de la durée de vie des industries opérant dans le textile et l’habillement mais encore une réduction de 50% de tous droits et taxes de douane et de la TVA pour ce qui concerne des véhicules utilitaires. En termes d’emplois l’installation de cette usine au niveau de la PIA qui va générer jusqu’à 2000 emplois directs. Et cela, le site s’est doté d’un centre de formation professionnelle en textile de 7 000 travailleurs d’usines textiles et 25 000 travailleurs de l’industrie de la confection.
L’usine du textile du parc de la PIA est donc une opportunité pour le secteur coton , premier produit de rente au Togo avec environ 153 000 producteurs donc autant d’emplois créés.