Secteur indispensable de développement de tout pays, au Togo, l’artisanat joue un rôle capital dans la croissance économique. Pour permettre aux acteurs de ce secteur de mieux s’organiser, le gouvernement depuis plus d’une dizaine d’années a mis en place les chambres de métiers dont la faitière mère est l’Union des Chambres Régionales de Métier du Togo, (UCRM). En vue de sensibiliser les différents acteurs de ce secteur à mieux connaitre les CRM et impliquer davantage les populations dans la mise en œuvre des  initiatives des CRM et leur faitière UCRM, des capsules de films documentaires ont été réalisées et présentées officiellement lors d’une cérémonie de projection vendredi 10 décembre 2021 à Lomé, capitale togolaise.

En effet, en dépit des efforts sans cesse consentis pour promouvoir l’artisanat togolais en mettant en avant le génie créateur des artisans, il n’en demeure pas moins que des difficultés persistent et constituent des rouleaux d’étranglement pour ce secteur. Il s’agit notamment du manque d’information sur les thématiques et les opportunités que ce secteur offre, l’inorganisation des artisans, … Ainsi, la réalisation de ces capsules de films documentaires se situe dans le cadre des efforts de l’UCRM  à sensibiliser les artisans et les populations sur ces différents points. Cette cérémonie de projection officielle de ces capsules de films documentaires, marque le début de la campagne de sensibilisation et d’information à l’intention des différents acteurs qu’ils soient du monde de l’artisanat ou non sur différentes thématiques. La cérémonie a été présidée par le président de la Chambre Régionale de Métiers du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), M. Houzouhoe Kanyi, au nom du président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo empêché.

Il a dans son allocution de circonstance, indiqué que la réalisation de ces capsules vidéo vise à sensibiliser les différents acteurs du secteur de l’artisanat, sur plusieurs sujets dont celui de la nécessité de disposer d’une carte professionnelle d’artisan qui leur offre plusieurs avantage notamment être électeur et ou candidat aux élections des instances des CRM, l’assurance maladie, les prêts…« Aujourd’hui, les textes de l’artisanat nous permettent d’avoir la carte professionnelle d’artisan pour s’enregistrer au niveau des chambres de métiers afin  d’avoir le titre d’artisans. Si vous n’avez pas de carte professionnelle, vous n’êtes pas artisan. Nous avons fait ces capsules vidéos pour d’abord montrer ce que nous faisons dans les chambres de métiers et sensibiliser les gens à se faire enrôler sur la base de données des artisans car il y a des gens qui font l’artisanat mais qui ne savent pas qu’ils sont des artisans  », a expliqué le président de la chambre régional de métiers Lomé, HOUZOUHOE Kanyi Kafui.

De son côté, l’expert résidant de la chambre de métier de Cologne, Joachim Axel MILZ, a salué le dynamisme du secteur artisanal du Togo avant de préciser que cette campagne de sensibilisation à travers les capsules vidéo des artisans eux-mêmes  vise essentiellement à faire connaitre les avantages que les artisans tirent en se faisant enrôler dans la base de données des chambres de métier et surtout en disposant d’une carte professionnelle d’artisan. Il a tenu à indiquer que grâce à la réalisation de ces capsules vidéo et à la sensibilisation, le nombre d’artisans enrôlés, est passé de 24 000 à 27 000  en trois mois, soit un ratio d’environ 1 000 artisans enrôlés par mois. Selon Joachim Axel « Un artisan qui n’a pas une carte professionnelle, peut travailler mais il ne peut se réclamer d’être un artisan professionnel. » précise-t-il avant d’insister « Il ne s’agit pas d’avoir la carte professionnelle d’artisan, il faut avoir l’expérience dans son métier, avoir la capacité d’expliquer ce que tu fais à un client…»

Rappelons qu’à travers ces capsules vidéos documentaires, les différents groupes d’acteurs du secteur artisanal, seront informés sur les bonnes pratiques par rapport aux métiers comme la restauration, l’agro-alimentaire, les mines, construction, bois, textile, habillement, hygiène et soins corporel, artisanat art…l’importance et la stratégies à mettre en œuvre afin d’accroitre durablement la productivité et la production des œuvres artisanales. Les informations nécessaires sur l’amélioration de la qualité de leurs travaux sans oublier la tenue des prochaines élections pour le renouvellement des instances des Chambres de métiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here