Au Togo, l’Office Togolais des Recettes ( OTR), a procédé à l’ouverture vendredi 16 décembre 2022 dernier dans la préfecture d’Assoli située à environ 400 kilomètres de la capitale Lomé.

En effet, la cérémonie d’ouverture de ce bureau des opérations fiscales préfectoral d’Assoli a été présidée par la ministre des travaux publics, Zouréhatou Kassa-Traoré. Elle avait à ses côtés le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Dr Philippe Kokou Tchodie le tout en présence de grande foule de personnes et de contribuables. Le Commissaire général de l’OTR a ainsi saisi cette occasion pour rappeler les multiples réformes entreprises par le gouvernement via l’OTR, visant l’amélioration ees services aux populations notamment les contribuables qui sont les partenaires privilégiés de l’OTR . Selon le Commissaire Général de l’Otr Philippe Kokou Tchodiè, en plus des prestations de services de qualité, le rapprochement de l’administration des administrés est devienu un impératif. « Désormais, en plus des prestations de qualités, il est question de rapprocher davantage l’administration des populations », a-t-il indiqué.

Ainsi, l’ouverture des bureaux des opérations fiscales préfectoraux (BOFiPs) répond-t-il à cet impératif. Il s’agit donc de se mettre en accord avec la volonté de proximité et de facilité que prônent les premières autorités du Togo. Désormais, les contribuables comme les populations en général peuvent se rendre dans les locaux du bureau des opérations fiscales préfectoraux d’Assoli pour y effectuer toutes leurs opérations fiscales. Pour Philippe Kokou Tchodiè, Commissaire Général de l’Otr « Ce bureau permettra de mieux reconnaître votre contribution au financement du développement national par la précision et l’ampleur des ristournes qui seront reversées à vos communes respectives pour leur fonctionnement ».

Il convient de rappeler que l’arrivée en 2019 des actuels responsables de l’Office Togolais des Recettes, une nouvelle forme de gouvernance et de management de proximité avec les contribuables a été mise en place. Ce qui permet à l’Otr de remplir sans tambour ni trompettes, ses cahiers de charges de mobilisation de recettes définis par le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here