Au Togo, l’Office Togolais des Recettes (OTR), a dans un communiqué rendu public le 16 mai 2023, annoncé la prorogation du délai de dépôt des états financiers sur la plateforme du guichet unique de dépôt des financiers (GUIDEF).

En effet, cette décision du Commissariat Général de l’OTR de proroger le délai de dépôt des états financiers via la plateforme du guichet unique, vise à permettre aux contribuables de maîtriser l’utilisation de ce nouvel outil devenu opérationnel. « Dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme du GUDEF et dans le souci de permettre à tous les usagers de maitriser le nouvel outil digital de dépôt des états financiers » lit-on dans le communiqué de l’OTR.

Ainsi, initialement prévu pour les personnes au 31 mars et pour les personnes morales au 30 avril, l’OTR a, d’une manière exceptionnelle, décidé de prolonger le dépôt des états financiers exercice 2022 au 31 mai prochain pour les deux catégories de contribuables. « Le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) porte à la connaissance de tous les contribuables et partenaires (personnes physiques et morales) que, les délais de dépôt des états financiers de l’exercice 2022 sur la plateforme électronique du GUDEF sont exceptionnellement prorogés jusqu’au 31 mai 2023 pour les personnes physiques et morales » indique le communiqué.

Par ailleurs, le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodiè, rappelle que cette mesure exceptionnelle dont les conséquences sont suspensifs des pénalités de retard de dépôts des états financiers communément appelés pénalités d’assiette, « ne concerne pas la déclaration et le paiement des soldes ainsi que des impôts dus à ces dates qui doivent se faire dans les délais légaux » précise le communiqué.

L’Office Togolais des Recettes (OTR), invite tous les contribuables et opérateurs économiques à créer, le compte administrateur de leur entité à partir du lien du GUDEF: https://gudef.otr.tg  disponible sur le site de l’Office  et à faire le dépôt de leurs états financiers sur la plateforme du GUDEF conformément à l’arrêté N°037/2022/MEF/SG/OTR/CG/CI du 19 mars 2022 définissant les modalités de fonctionnement du GUDEF et à la circulaire N°001/2023/OTR/CG/ CI du 30 janvier 2023 relative aux modalités de dépôt électronique et physique des états financiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here