Au Togo, l’Office Togolais des recettes (OTR), a célébré jeudi 26 janvier 2023, la Journée Mondiale de la Douane. Une édition 2023 placée sous le signe de l’accompagnement de  la nouvelle génération à travers la promouvoir du partage des connaissances et le renforcement de la fierté de la profession douanière.

En effet, célébrée charge 26 janvier, la journée internationale de la douane est une initiative de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). À cette occasion, les administrations douanières à travers le monde, membres de l’OMD organisent différentes types d’activités en vue de promouvoir et célébrer la profession douanière. Pour cette édition 2023, la célébration de cette journée est placée sous le signe de « l’accompagnement de la nouvelle génération, la promotion du partage des connaissances et le renforcement de la fierté de la profession douanière.»

Ainsi, l’objectif visé à travers le choix de ce thème consiste à placer le capital humain, et en particulier la nouvelle génération, au cœur de la transformation du service douanier. Un objectif qui cadre fort bien avec la politique des actuels dirigeants de l’OTR depuis leur arrivée à la tête de l’institution en 2019. Au Togo, plusieurs activités ont marqué cette journée. Il s’agit notamment d’une Conférence-débats sur l’Ethique et la déontologie de la profession douanière, le Partage d’expérience avec l’ancien Commissaire chargé du commerce, des Douanes et de la libre circulation ainsi que’une cérémonie de  Remise de certificats. Il s’agit de certificats délivrés par l’Organisation Mondiale des Douanes, aux acteurs du monde académique et professionnel qui ont œuvré dans le transfert de compétences pour la formation de la nouvelle génération. La célébration de journée se poursuit samedi 28 janvier avec les activité sportive notamment une marche populaire.

Dans son discours, le Commissaire Général des douanes et droits indirects,  Atta-Kakra Éssien a relevé le rôle important de la jeune génération et leur engagement dans la protection de l’environnement, l’intégralité et l’inclusivité. Il a invité en outre les nouveaux engagés à «  apprendre à connaître cette culture et s’y adapter afin de contribuer à la réalisation d’un objectif commun. Dans ce contexte, la douane doit chercher à adopter une culture organisationnelle qui favorise le partage des connaissances en vue d’atteindre ses objectifs. » Pour lui, les douanes contribuent à l’édification des nations, facilitent les relations économiques entre les pays et protègent les citoyens contre le trafic illicite, ce qui fait que les agents sont extrêmement fiers d’appartenir à la famille douanière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here