Depuis le renversement de l’ordre institutionnel au Mali à la suite du coup d’État ayant consacré la chute du président IBK, plusieurs mécanismes sont mis en place pour accompagner la mise en oeuvre de la transition. C’est la cas du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-MALI) mis sur pied par l’Union Africaine. C’est Lomé, capitale togolaise qui accueille la deuxième réunion de ce groupe.

En effet, créé le 09 octobre 2020 par l’Union Africaine,  le GST-Mali a pour objectif d’accompagner les autorités maliennes de la transition dans la résolution de la crise sociopolitique née du coup d’État du 18 Août dernière. Le GST-Mali, a  essentiellement pour mission de « soutenir le Gouvernement de transition et le peuple malien dans la mise en œuvre de la Charte de la transition et de sa Feuille de route, adoptées à la suite des négociations menées sous l’égide de la CEDEAO. 

La rencontre de Lomé a entre autre pour objectif, de faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la réunion inaugurale, le point sur l’état d’avancement des réformes politiques et institutionnelles, l’évolution de la préparation des élections générales, la situation économique ainsi que l’analyse de la situation sur les questions humanitaires, de défense et de sécurité. Il s’agira également et conformément à ses prérogatives, d’identifier en relation avec le gouvernement, les domaines prioritaires qui devraient contribuer à la restauration du développement socio-économique national pour prévenir plus efficacement la répétition d’une crise similaire.

Rappelons que le GST-MALI est Co-présidé par l’Union Africaine, les Nations unies et la CEDEAO et le choix de Lomé pour accueillir cette seconde réunion est le fruit de l’engagement personnel de Faure Gnassingbé, doyen des chefs d’État de l’Afrique dans la résolution de cette crise malienne. Un pays avec lequel, le Togo entreprises entretient d’excellentes relations diplomatiques et commerciales à travers le port de Lomé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here