
Le Togo dispose désormais d’un arsenal juridique de lutte contre les cas d’apatride. Le projet de loi autorisant le Togo à l’adhésion à la convention des Nations-Unies pour la lutte contre l’apatride a été adopté hier mercredi 04 nombre 2020.
Adopté depuis le 30 août 1961 à New-York et soumis à l’approbation des députés à l’Assemblée nationale, le 04 novembre 2020, le projet de loi autorisant le Togo à l’adhésion à la convention contre la réduction des cas d’apatride a reçu l’avis favorable de la représentation nationale. Le vote a été fait à l’unanimité des députés présents, donnant ainsi le quitus au gouvernement togolais de disposer d’un arsenal juridique qui, permettra de lutter contre ce phénomène contraire aux valeurs humaines et qui enlève le droit à une personne de faire partie intégrante d’une nation et bénéficier d’une nationalité.
A travers cet arsenal juridique, le Togo disposera de moyens pour lutter et prévenir les cas d’apatride. L’honorable Innocent Kagbara, représentant le groupe parlementaire NET-PDP à la scéance a à travers son intervention à la tribune lors de la plénière, invité les députés du groupe à voter favorablement cette. « Face à l’urgence de la situation, j’invite les députés de notre groupe parlementaire a voté cette loi » a t’il déclaré.