Le gouvernement du Togo s’est engagé à assurer une meilleure protection des droits de l’homme sous toutes ses formes. Pour y arriver, plusieurs dispositions ont été prises en la matière. Au rang de ces dispositions, l’on note différents textes de lois notamment la loi sur l’interdiction de l’utilisation des enfants dans les conflits armées.

En effet, depuis 2005, Le gouvernement a redoublé d’efforts dans la lutte contre la traite des enfants. Les articles 410 à 420 du Code de l’Enfant y sont consacrés. L’application renforcée de la loi a permis d’arrêter et de juger un certain nombre de trafiquants et de prendre en charge les victimes. Pour une meilleure lutte contre ce fléau, le Togo apporte une réponse multidimensionnelle qui s’attaque à ses causes fondamentales qui sont la lutte contre la pauvreté des ménages, la mise en place d’un système national de Protection Sociale pour éviter que les enfants soient vulnérable. Car es enfants visés par les trafiquants sont ceux les plus vulnérables à cause de leur état de pauvreté. Cette loi précise aussi les conditions dans lesquelles le trafic est puni.

L’objectif de cette loi interdisant l’utilisation des enfants dans les conflits armées, est de protéger les enfants et assurer leur plain épanouissement. Elle vise donc à une meilleure protection des droits de des enfants. Outre cette contre la l’utilisation des enfants dans les conflits armées au Togo, la loi interdit toutes les formes de travail des enfants et les sanctions prévues en cas de violations sont strictes. Par ailleurs la loi interdit l’emploi des enfants de moins de quinze (15) ans dans toute entreprise ainsi que le travail de nuit des enfants de moins de dix-huit (18) ans ; elle condamne la traite des enfants, la prostitution, la pédopornographie.

Toutes ces mesures vise à renforcer la protection des droits de l’homme conformément à la volonté des autorités togolaises.

(Crédit photo internet )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here