Tout comme beaucoup de sociétés et d’entreprises togolaises et du monde, la société Lofty Farm, spécialisée dans la production halieutique notamment les tilapia, n’est pas exempte des dures conséquences de la Covid-19.

En effet, selon le premier responsable de cette structure, Arnold AKakpovi, les impacts de la pandémie du Coronavirus, sont énormes et causent d’énormes manques à gagner à son entreprise. Ainsi, pour une entreprise comme Lofty Farm dont l’essentiel du marché est tourné vers l’exportation dans les pays de la sous-région, il est une évidence que cette crise qui a provoqué la fermeture des frontières, constitue un réel manque à gagner pour cette entreprise. Car en effet, dans l’incapacité d’exporter vers son plus grand marché qui se trouve à l’extérieur du pays, il y va sans dire que c’est la mévente qui s’en suit.

« Les impacts pour énumérer quelques-uns, il y a ce que nous appelons une mévente spectaculaire. Nous avons plusieurs types de marché, le marché local du frais et du surgelé, et les marchés de la sous-région. Le Ghana est notre principal marché. Voilà que les frontières sont fermées. Les poissons sont arrivés à maturité et il n’y a pas où vendre. » indique le Directeur général de Lofty Farm déboussolé par ce grand manque dû au covid-19. Mais il n’est découragé outre mesure car il veut à tout prix atteindre l’objectif qu’il s’est donné en début d’années, produire 1300 tonnes de poissons cette année. L’autre conséquence de la pandémie sur Lofty Farm est la flambée des prix des provendes due à la réduction du nombre d’ouvriers par shift. L’équipe de travail à la provenderie à Nangbéto ayant passée de 45 à 15 par shift avec comme conséquence, la baisse de production. Il faut également noter la hausse des factures d’électricité à cause de l’utilisation importante des chambres froides pour surgeler les poissons à cause à la mévente.

Il faut dire que depuis le début de cette pandémie à Coronavirus, les conséquences sont véritablement ressenties par les entreprises dans leurs ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here