
Dans le souci d’améliorer de la compétitivité des chaînes de valeur et la réduction de 50% des frais d’analyse réglementaires du laboratoire au profit des bénéficiaires du PAEIJ-SP, la Banque Africaine de Développement (BAD) a fait un don d’équipements de laboratoire à l’institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA). La cérémonie de remise de ce don a eu lieu jeudi 07 novembre 2019 dans les locaux de l’ITRA à Lomé.
Cette cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’agriculture, de la production animale et halieutique Noël Koutera Baraka. D’une valeur de plus 130 millions, ces équipements sont composés entre autres de deux (2) agitateurs numériques à plaque chauffante avec plateaux céramiques, six (6) kits extracteurs de Soxhlet et de vingt quatre (24) flacons volumétriques en pyrex 50ml classe A. Ce don dans le cadre des activités de l’ITRA permettra une réduction de 50% sur les frais d’analyse réglementaires du laboratoire au profit des bénéficiaires du PAEIJ-SP. Ce sera aussi une source d’amélioration de la compétitivité des chaînes de valeurs promues par les entreprises et les partenaires du projet sur les marchés togolais, sous régional et international à travers des produits de qualité.
Pour le ministre Koutera Bataka, les produits de qualité qui découleront de ces laboratoires vont garantir une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo. La remise de ce don vient ainsi concrétiser le partenariat entre le projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) et l’ITRA. Car en effet, depuis quelques années, le PAEIJ-SP s’est engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur de l’agriculture. Ce projet a déjà touché une quinzaine de PME/PMI qui offrent dans un processus de développement du secteur agricole, des opportunités d’emplois aux jeunes.
Il faut rappeler que la BAD soutient le Togo notamment, son secteur agricole dans plusieurs projets depuis plusieurs années.