Au Togo, des artistes plasticiens renforcent leur capacité depuis mercredi 13 septembre 2023 à Lomé, dans le cadre du programme de soutien de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) à la culture au Togo.
En effet, cette session de formation organisée par la direction du Patrimoine culturel du ministère de la Culture et du tourisme, a été ouverte au nom du ministre de la culture et du Tourisme par le Directeur de cabinet dudit ministère, Bakayota Koffi Kpayé. Ainsi, cette session de formation a pour objectif, la professionnalisation du secteur de l’ art plastique au Togo, en permettant aux participants à cette formation d’être plus créatifs et originals dans l’agencement des idées, le choix des matériaux et des techniques. Pendant trois jours, la vingtaine de participants sera outillée par l’expert plasticien Assou Assou, un Artiste plasticien, Designer, Professeur titulaire à l’Ecole Africaine des Métiers d’Architecture et d’Urbanisme (EAMAU) de Lomé. Plusieurs thématiques sont inscrites au menu de cette formation notamment: le renouvellement des idées et du discours qui sont les socles d’une véritable création, comment créer à partir des matières premières que sont les matériaux locaux comme les matériaux importés.
Au cours de la formation, chaque séance sera assortie d’une créativité au niveau des idées, dans le domaine des matériaux et dans les techniques. Le Togo compte ainsi très peu de diplômés des Beaux-arts du fait que le pays ne dispose pas encore d’école spécialisée en la matière. Cette formation constitue donc, une bonne opportunité pour donner les rudiments aux participants. Les 20 artistes plasticiens retenus pour cette formation sont issus de toutes les filières de l’art plastique à savoir : la peinture, la sculpture (haut-relief, bas-relief, ronde-bosse), la gravure, le dessin, l’installation, la vidéo, la photographie, la performance et les arts muraux (graffitis, tags, projections d’images animée sur les édifices, etc.) Ils ont été retenus à la suite d’un appel à candidature.
Rappelons que l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), dont le siège se trouve à Rabat au Maroc, offre ses services au Togo depuis 2002 à la suite à l’adhésion du pays à cette organisation.