Réagissant au discours du professeur DUSSEY à la 78ème assemblée générale des Nations Unies ouverte ce 19 septembre 2023, le président du Parti Démocratique Panafricain (PDP) analyse avec brio la quintessence du discours délivré par le ministre togolais des affaires étrangères.
Pour l’honorable Innocent KAGBARA, c’est un discours mémorable dans lequel il a abordé les sujets du terrorisme, du changement climatique, des crises sociopolitiques et des transitions politiques actuelles en Afrique.
Il a appelé les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest à s’investir dans la paix plutôt que dans la guerre. Il a invité les puissances à respecter le continent africain, à toute une réforme profonde du Conseil de Sécurité des Nations unies pour une présence permanente de l’Afrique. Il a ajouté que pour éviter que ledit Conseil reste en état de mort cérébrale, cette institution doit véritablement se réinventer.
Pour le président du PDP, le ministre Robert DUSSEY a été à la hauteur des attentes de la jeunesse africaine car à la tribune des Nations Unies, il a pu affirmer sans outre mesure que le monde actuel est profondément malade et son état de pathologie interpelle à un niveau de responsabilité aussi élevé que les Nations Unies. Pour le chef de la diplomatie togolaise, les engagements ne sont pas à la hauteur de l’ampleur des défis.
Au sujet des relations avec le continent africain par exemple, le ministre togolais des affaires étrangères a invité les puissances occidentales et autres à changer d’attitude et d’approche vis-à-vis d’un continent qui a profondément changé.
Epousant l’idéologie panafricaniste du professeur Robert DUSSEY, l’honorable Innocent affirme ce qui suit:: « Nous nous félicitons de la posture panafricaniste de notre gouvernement . Chez nous au Parti Démocratique Panafricain (PDP), le panafricanisme demeure l’épicentre de tous nos combats politiques. Notre parti a réussi à partager cette vision du continent à tous les acteurs. Nous espérons multiplier des actions politiques avec plus d’ardeur et d’abnégation pour la souveraineté de l’Afrique, notre cher continent ».