Spread the love

Au Togo, notamment dans la commune de Kpendjal-Oust1, localité située à plus de 600 Kilomètres au grand nord du Togo, s’est tenue samedi, 15 janvier 2022, une rencontre d’échanges et de réflexion, entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de la vie de la commune.

En effet, présidée par le Préfet de la préfecture de Kpendjal-Ouest, ATCHARTCHAO Gnanta, cette rencontre dont l’objectif principal a été de réfléchir sur les actions réalisées par la commune de Kpendjal-Oust 1, est une initiative de l’honorable député BONSA Yempabe Urbain, représentant de la localité à l’Assemblée Nationale.  Il s’est agi plus spécifiquement à travers cette rencontre qui a vu outre la présence active du préfet, celle de toutes les forces vives de la commune, à savoir le Maire BOUKARI Moali et ses conseillers, les responsables des ONG et associations œuvrant dans la commune, les cadres , les chefs traditionnels et les chefs de service déconcentré de l’Etat, d’avoir un regard croisé sur la vie de la commune de kpendjal-ouest 1. Ainsi, cette rencontre a permis aux différents acteurs de se féliciter des actions réalisées dans les domaines de la santé, agriculture, eau et assainissement et l’environnement grâce au soutien du gouvernement et de la société civile. Elle a également permis d’identifier les grands défis qui restent à relever dans la dite commune.

Les participants ont en outre donné leur avis et leur orientation sur la gestion de la commune. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour l’honorable BONSA Yempabe Urbain de sensibiliser les participants sur les menaces sécuritaires notamment le djihadisme qui frappent aux portes de la région avec la dernière tentative d’attaque d’un poste militaire à  Sanloaga. L’honorable a sensibilisée l’assistance sur les dangers, les conséquences et les techniques d’approches des djihadistes avant d’inviter les populations à la vigilance et à la collaboration avec les forces de l’ordre et de défense pour lutter contre ce phénomène. Il est revenu aussi sur le vaste projet de consultation d’un centre ophtalmologique avec opération chirurgicale du cataracte et distribution des vers médicaux à l’endroit des populations vulnérables. Ce projet qui va démarrer au cours de ce mois de janvier 2022, est une initiative du Chef de l’Etat Togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé à qui l’honorable BONSA n’a pas manqué de rendre un hommage mérité pour tout ce qu’il fait pour soulager les peines des publications.

A la fin des échanges, il a été mis en place, un comité de suivi des recommandations de la rencontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here