Au Togo, il s’est ouvert ce mercredi 27 janvier 2021 à Kpalimé dans le Grand Kloto, ville située au sud-ouest de la capitale togolaise Lomé, un atelier de deux jours sur la traite des personnes au Togo. Plusieurs acteurs dont l’honorable député à l’Assemblée Nationale, ALASSANI Nakpale prennent part aux travaux de cette rencontre.

En effet, initié par l’organisation Internationale de la Migration (OIM), cette rencontre de trois jours a pour objectif principal la restitution de la formation des formateurs sur la lutte contre la traite des enfants organisée du 22 au 26 juin 2020 à Kpalimé. Ainsi, cet atelier de formation s’adresse aux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la gestion des questions de traite de personnes et des migrations. Elle vise particulièrement à renforcer les capacités des agents d’immigration et des

médias des zones d’origine des victimes en matière de lutte contre la traite des enfants. Cette formation permettra aux participants d’améliorer leurs connaissances afin d’être mieux outillés pour former à leur tour leurs collègues sur la thématique.

C’est donc à juste titre que la représentation nationale à qui il revient de voter les lois est fortement représentée à cette rencontre avec cinq (05) participants dont l’honorable député ALASSANI Nakpale qui participe activement aux travaux. Outre les représentants de l’Assemblée Nationale, prennent aussi part à cette rencontre, les représentants de la société civile, la direction des radios rurales, l’OIM, les forces de l’ordre et de sécurité, les inspecteurs du Travail …Selon le Rapport 2018 sur la traite des personnes (JTIP), davantage de victimes de traite ont été identifiées au cours de la période considérée, y compris des adultes. Le Togo a été rétrogradé à la liste de surveillance de niveau 2 (Tier 2 Watch List). Ce qui dénote des défis et difficultés auxquels le pays est confronté pour mettre en place des mécanismes institutionnels de lutte contre la traite de personnes. Durant les trois jours de travaux, les participants vont plancher sur des thématiques telles que: – Introduction des concepts (traite des personnes, trafic illicite de migrants, exploitation)- Cadre légal- Protection des victimes et témoins- Techniques de sensibilisation.

Il convient de rappeler que la plupart des pays d’Afrique sont caractérisés par une population à forte croissance avec un pourcentage élevé de jeunes de moins de 35 ans. Bien que disposant d’économies dynamiques, ces pays sont sujets à des défis socioéconomiques, sécuritaires et environnementaux énormes notamment: taux de chômage élevé, faible niveau de revenus, conflits avec des déplacés internes et de réfugiés, sécheresses, désertification, déforestation, élévation du niveau de la mer, inondations…, qui favorisant les déplacements et migrations des populations. Ce qui entraine parfois la traite des personnes. Le Togo, est l’un des cinq pays du corridor Abidjan-Lagos, faisant face aux mouvements de milliers d’enfants en quête d’opportunités d’éducation et d’emploi qui, malheureusement tombent dans des dynamiques d’exploitation à des fins de travail ou sexuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here