En marge de la campagne électorale en cours au Togo, l’honorable ALASSANI Nakpale, député du parti UNIR de la commune Tône4 et le DG TIEM Boldja, ont procédé mardi 18 février 2020 au lancement des travaux de construction d’un bâtiment scolaire au CEG Yemboate dans le canton de Sanfatoute en présence du Maire de la localité, BLIMPO Bantinia.
D’un coût total de plus de 35 millions de FCFA, ce bâtiment scolaire de quatre classes équipées chacune de 30 tables bancs, d’un bureau du directeur équipé et d’une salle de professeurs équipée, est entièrement financé par la Fondation du Groupe Heidelberg Cement grâce au partenariat qui la lie à l’honorable ALASSANI Nakpale.
Il s’agit selon l’honorable ALASSANI Nakpale par ce geste, d’accompagner la politique de développement du chef de l’État, Faure Gnassingbé, candidat du parti UNIR à la présidentielle du 22 février prochain. Laquelle politique fait de l’éducation pour tous, une des priorités. « Par ce don, nous voulons soutenir la politique du chef de l’État, notre champion et notre candidat à la présidentielle du 22 février prochain. Nous voulons dire à la population de Yemboate que notre candidat ne les a pas oublié. » De son côté, le soutien financier du groupe Heidelberg Cement (CIMTOGO) à ce projet se situe non seulement dans le cadre de sa responsabilité sociétale mais surtout dans le cadre de son soutien à la politique éducative du chef de l’État. CIMTOGO, filiale du groupe Heidelberg Cement au Togo est la première société qui investit le plus dans le sociale dans le cadre de sa responsabilité sociétale sous l’impulsion de son détecteur général Éric Goulignac. Ce groupe soutient déjà à coût de milliards, le PND avec la construction en cours d’un 4ème broyeur qui va créer de milliers d’emplois directs et indirects.
Pour le Directeur du CEG Yemboate, Djayom Alassan Aboubakar , bénéficiaire de ce don, c’est déjà un ouf de soulagement rien qu’à partir du lancement des travaux de construction de ce bâtiment. Car, selon lui, les élèves de son établissement sont régulièrement exposés aux intempéries du fait du manque de bâtiment. « Je manque de mots pour exprimer la joie qui nous anime, mes élèves et moi. Avec ce bâtiment scolaire, nous disposons désormais d’un cadre adéquat pour la formation de nos élèves, relèves de demain » a-t-il indiqué très ému par le geste de l’honorable. Selon Moctar Sambiani, technicien supérieur de l’entreprise Atelier des Technologies Appliquées (ATEC.AP ) chargée de l’exécution des travaux de construction de ce bâtiment, l’ouvrage sera livré dans un délais d’un mois et demi.
Avant le lancement des travaux de construction de ce bâtiment, les honorables ALASSANI et TIEM se sont entretenus avec les élèves de ce CEG pour les sensibiliser sur la culture de l’excellence à l’école et le sens de citoyenneté. Le DG TIEM Boldja a surtout insisté sur l’importance pour les élèves de s’intéresser aux matières scientifiques notamment la mathématique et les sciences physiques.