Durant quatre jours à compter du lundi 5 juin 2023, se tient dans la capitale Togolaise Lomé, une rencontre régionale sur le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) dans la sous-région. Cette rencontre de Lomé vise à évaluer les performances du SIGMAT et de poser les jalons de son extension vers les autres pays de la CEDEAO.

En effet, les experts des douanes de 8 pays ouest-africains: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, sont réunis à Lomé pour évaluer le système de l’interconnexion informatiques de leurs administrations douanières. Ils procéderons en outre à la signature d’un accord cadres entre leurs différents pays en vue de la mise en œuvre de la facilitation des formalités et le suivi des marchandises en transit. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par Essien Atta Kakra Kwawo, Commissaire des Douanes et des Droits Indirects de l’Office Togolais des Recettes (OTR). A ses côtés se trouvait le Chargé des Opérations principales de la Mondiale et responsable régional ZES. Initiée par la CEDEAO et réalisée grâce à l’appui technique et financier des partenaires notamment la Banque mondiale. Ainsi, le Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit est une solution fonctionnelle qui vise à faciliter la déclaration de transit entre les 8 Etats membres de l’espace sous régionale. Le SIGMAT permet en effet aux services douaniers interconnectés, d’échanger instantanément des informations relatives aux marchandises en transit, garantissant ainsi la transparence à tous les niveaux du transit.

L’objectif de la rencontre de Lomé, est de réaffirmer l’efficacité de cet outil en matière de facilitation des formalités et de suivi des marchandises en transit. Une fois cette efficacité est prouvée, l’outil sera ensuite étendu aux autres pays de l’espace CEDEAO. Selon le représentant du commissaire général de l’OTR , Essien Atta Kakra Kwawo, « cette réunion vise non seulement à évaluer l’interconnexion des systèmes d’informatiques des administrations des douanes, mais aussi à examiner les projets de protocoles d’accord et instructions cadres pour rendre effectif le SIGMAT sur les corridors des huit pays, prochainement sur tous les corridors de notre sous-région », a-t-il indiqué à l’ouverture de la réunion cadre de Lomé, a-t-il indiqué dans son discours.

Pour le Directeur de l’Union Douanière et de la Fiscalité de la CEDEAO, Salifou TIEMTORE « Avant qu’une cargaison ne quitte son pays d’origine, l’opérateur économique est tenu de faire une déclaration de transit auprès du bureau de douane de départ » a-t-il présidé avant d’indiquer de « ce bureau attribue un numéro unique (MRN) de transit à la cargaison et notifie les bureaux de douane de passage et d’arrivée. Le MRN aide les agents des douanes à identifier les déclarations et à les suivre tout au long de leur voyage. A chaque passage, les bureaux de douanes s’échangent des notifications sur la cargaison. Lorsque les marchandises arrivent à destination, leur arrivée est annoncée par le bureau de douane de destination, qui envoie la notification au bureau de départ », a-t-il expliqué.

Il convient de rappeler que SIGMAT présente des avantages cettains aussi bien pour les administrations douanières que pour les opérateurs économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here