Au Togo, comme nous l’avons annoncé il y a de cela quelques mois déjà, la décision vient de tombée. L’État togolais lors du conseil des ministres du mercredi 11 Août 2021, a décidé de céder la majeur partie de ses actions à la Holding financière IB Holding de l’homme d’affaire Burkinabé Mahamadou Bonkoungou.

En effet, la décision de l’officialisation de la privatisation de la banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), est rendue publique. L’État togolais cède ainsi à IB Holding, une bonne partie de ses actions dans le capital social de la banque. Cette décision, selon le gouvernement, participe de sa « volonté de nouer des partenariats avec le secteur privé pour accélérer la croissance économique ». La Holding financière de l’homme d’affaire burkinabé,  a été retenue sur les 5 soumissionnaires à l’issue de l’appel d’offres international ouvert à cet effet depuis l’année dernière et avait vu près une centaine d’investisseurs exprimé leur intérêt quant à la privatisation de la BTCI.

Désormais la Holding financière de l’homme d’affaire burkinabé devient l’actionnaire majoritaire de la banque avec une présence de l’État togolais qui conserve 10% de ses actions au sein de la banque, afin de veiller à la préservation des intérêts des employés ainsi qu’à la consolidation du système financier. En dehors du Burkina Faso où siège la Holding, le Togo est le deuxième pays de l’Afrique de l’ouest notamment de la zone Uemoa qui va accueillir l’IB Holding. L’homme d’affaire burkinabé a pour ambition d’étendre ses  actions dans d’autres pays de la sous-région. En ligne de mir comme prochaine cible, la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, depuis le 28 janvier dernier, le puissant homme d’affaire burkinabé, Mahamadou Bonkoungou, a ouvert une représentation de sa banque du côté de Djibouti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here