
Au Togo, les agriculteurs en profitent de la mise en place des Zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap), pour s’épanouir. C’est ce que l’on peut remarquer dans la région maritime où les producteurs locaux sont très content des résultats obtenus dans le cadre de la mise en place de ces Zaap.
En effet, la mise en place de plusieurs Zaap sur l’ensemble du pays en général et dans la région maritime en particulier, a pour avantage l’accélération de la production agricole à l’échelle nationale. Ainsi, pour une meilleure conversation des productions, chaque site ZAAP, est doté d’un magasin d’une capacité de plusieurs tonnes, des bergeries traditionnelles améliorées, des retenues d’eau, des forages, des systèmes d’irrigation, des logements avec éclairage solaire, des voies d’accès supplémentaires, etc en vue d’encourager la production et la concertation des produits. La particularité de la région maritime est d’avoir des potentialités agricoles énormes, avec une production animale galopantes. Tout ceci grâce à la cartographie des terres qui amène les agriculteurs à ne plus se tromper dans le choix des cultures qui conviennent à leurs sols. Dans la région maritime, 23 Zaap des 75 prévues ont déjà été mises en place par les pouvoirs publics dans la région. Ces Zaap contribuent à améliorer la production et l’accroissement du rendement dans le milieu.
Sur le plan les cultures développées, il y a le maïs, le manioc, le haricot, l’ananas, le sorgho, le coton, l’igname, l’arachide, le maraichage, …. 10 sites de bas-fond ont été aménagés dans la région en leur faveur pour la riziculture. Sans oublier l’élevage des volailles et des petits ruminants qui permet de mettre sur le marché des produits carnés. A travers les Zaap, le pays lutte contre le chômage des jeunes à qui le gouvernement offre des emplois agricoles. S’agissant des femmes, leur autonomie financière est facilitée par la promotion de leur accès à la terre, l’octroi des crédits variés pour étendre leurs activités génératrices de revenus, la baisse des taux d’intérêts liés à ces crédits, etc
Pour pouvoir échanger directement les producteurs, le président Faure Gnassingbé qui a pris sur lui d’organiser l’initiative présidentielle communément appelé « Forum national des producteurs agricoles du Togo» (Fopat) a offert en début d’année un cadre de concertation, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs pour se rapprocher davantage de l’autosuffisance alimentaire et faire du pays un pôle d’exportation des produits agricoles dans la sous-région. Ajouté aux mécanismes de développement agricole existants, il y a de quoi entrevoir une élimination de la pauvreté.