
Au Togo, les premières autorités du pays misent sur l’agriculture pour lutter plus efficacement contre la pauvreté. C’est dans ce cadre qu’il est mis en œuvre le projet de création de ZAAP et ZAPB.
En effet, les dirigeants prévoient de construire d’une part des Zones d’aménagement de production bovine (ZAPB) et des ZAAP. Ainsi, 10 sites sont d’ores et déjà identifiés comme zones pilotes pour le développement de ces ZAPB dans les préfectures de Zio, Lacs, Haho, Ogou, Anié, Blitta, Tchamba, Bassar, Kozah et Oti. Ils bénéficieront d’un soutien du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV) de 500 000 000 de francs CFA. Une ZAPB est un système d’exploitation bovin dans un domaine circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée ; disposant d’atouts naturels et d’infrastructures sociales de base comme une école, un dispensaire, un cabinet vétérinaire, etc.
La multiplication des agropoles met en valeur les terres cultivables et promeut l’agrobusiness. A terme, l’initiative fera du Togo un pôle d’excellence d’exportation des produits agricoles dans la sous-région ; promouvra davantage le développement rural ; facilitera la mise en place de nouvelles unités de transformation des produits agricoles ; renforcera l’inclusion socioéconomique des travailleurs.
Comme acquis, de 26 milliards de francs CFA en 2010, les ressources allouées au secteur agricole sont montées à 65,7 milliards en 2021. A l’horizon 2022, les autorités veulent stimuler la création de 2 000 entreprises agricoles ; construire 5 000 km de pistes rurales pour faciliter l’accès aux marchés et l’écoulement des produits ; former et organiser 50 000 femmes dans les opérations de logistique et de commercialisation des produits agricoles ; équiper 5 000 ménages en bio-digesteurs en vue de la production de l’énergie et de l’engrais organique…