
Fidèle à sa logique, celle d’œuvrer pour la paix et le vivre ensemble au Togo, le mouvement Les Sentinelles du Peuples s’est réjoui dans un communiqué rendu public et dont copie est parvenue à notre rédaction, de la bonne tenue du scrutin présidentiel du 22 février dernier au Togo dans la paix, la concorde et l’apaisement. Il dénonce les appels à manifestations et contestations et invite le gouvernement à porter plainte contre le NDI et les organisations impliqués dans un plan de déstabilisation du pays.
En effet, dans leur communiqué, les Sentinelles du peuple saluent le peuple togolais pour la maturité dont il a fait preuve tout au long du processus qui s’est déroulé dans le calme, la paix et le civisme. « Les Sentinelles du Peuple saluent le peuple togolais pour le calme, la paix et le civisme qui ont caractérisé ce scrutin.» lit-on dans leur communiqué. En bons citoyens, respectueux de la loi de la République, ils saluent et félicitent le chef de l’État pour sa brillante réélection à la tête du Togo. « Ils (entendus Sentinelles) félicitent le Chef de l’Etat pour sa brillante réélection à la tête de l’Etat togolais, et pour cette confiance renouvelée du peuple. » lit-on dans leur communiqué signé des mains de leur porte-paroles, Charles Adjanla. Ainsi, Les Sentinelles du peuple, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, encourage le chef de l’État à poursuivre ses actions de préservation de la paix « Les Sentinelles du Peuple l’encouragent à poursuivre ses actions qui s’inscrivent dans la préservation de la paix et le développement du Togo. » ont-ils écrit dans leur communiqué.
Par ailleurs, les Sentinelles du peuple se disent déçus par les appels à manifester et contestations venant de la dynamique du monseigneur Kpodzro et de son candidat « Les Sentinelles du peuple note avec déception des appels de manifestations et de contestations venant de la dynamique du Mgr Kpodzro et son candidat malheureux Agbéyomé Messan Kodjo, tentant de perturber la vie socio-économique du pays. » Pour les Sentinelles du peuple, il y a un complot contre le Togo et qui date des événements du 19 Août 2019 « Après analyse de leurs récentes déclarations, Les Sentinelles du peuple notent que c’est un complot contre le Togo et cela date depuis les événements du 19 août 2017» martèlent-ils dans leur communiqué car disent-ils détenir des informations selon lesquelles des réseaux de pression seraient à derrière la crise que le pays a connu depuis 2017 « Les Sentinelles du peuple ont été informés depuis le déclenchement de cette crise sociopolitique, de l’implication de certains réseaux mafieux et de pression ».
Enfin, Les Sentinelles du peuple mettent en garde contre toute tentative de déstabilisation du pays par ces réseaux et personnes impliquées dans ce plan que le peuple togolais reste vent debout « Les Sentinelles du peuple voudraient faire savoir à tous les réseaux et personnes impliqués dans un plan de déstabilisation du pays en vue de créer une crise au lendemain du scrutin du 22 février dernier, que le peuple togolais, au nom du patriotisme, ne se laissera plus manipulé, et n’attendra pas les mesures du gouvernement togolais avant de réagir contre tout acte qui pourrait entamer sa paix sociale et sa stabilité socioéconomique. » Les Sentinelles du peuple invitent par conséquent le gouvernement togolais à porter plainte contre les organisations et organismes qui tentent de déstabiliser le pays. « Les Sentinelles du peuple invitent également le gouvernement à porter plainte devant les juridictions compétentes en la matière, contre le NDI et les associations impliquées dans toute tentative de déstabilisation du Togo par des actes qui violent la souveraineté de l’Etat togolais. » ont-ils écrit dans leur communiqué.