Face à la recrudescence des actes de profanation des mosquées au Togo, les Sentinelles du Peuple, un mouvement résolument engagé dans la préservation de la paix et la protection de la population en soutien aux forces de l’ordre a, dans un communiqué  rendu public le 22 Août et dont copie est arrivée à notre rédaction ce 24 Août, dénoncé avec force et rigueur ces genres de comportements rétrogrades et attentatoires à la liberté d’appartenance religieuse et au vivre ensemble au Togo. Voici l’intégralité du communiqué signé par le porte-parole du mouvement, Charles ADJANLA

COMMUNIQUE

Les Sentinelles du Peuple ont appris avec consternation les actes de profanation de mosquées que notre pays le Togo vient de connaitre. Ces actes qui violent la liberté d’appartenance religieuse consacrée par la Constitution Togolaise en son article 1er : « La République Togolaise est un Etat de droit laïc, démocratique et social. Elle est une et indivisible.»
L’alinéa 2 de l’article 2 précise : « Elle respecte toutes les opinions politiques, philosophiques, ainsi que toutes les croyances religieuses».
Les Sentinelles du peuple trouvent cette situation bien regrettable et la condamnent avec la dernière rigueur et se disent que le Togo n’a pas besoin de ces actes ignobles préjudiciables au vivre ensemble et à la paix, des valeurs auxquelles les Togolais attachent assez de prix. Les Sentinelles du Peuple appellent la communauté musulmane à plus de retenue comme ils en ont toujours fait montre depuis le début de cette triste histoire et lui présentent toutes leurs sympathie et compassions.

Les Sentinelles du Peuple trouvent très déplacés les propos du Président du Parti National Panafricain, qui tendent  à rendre le pouvoir responsable de ces profanations, alors que les enquêtes sont toujours en cours. Cette méthode indigne d’un responsable politique, vise non seulement à soulever la Communauté musulmane contre le Régime en place  mais surtout soulever les musulmans contre les chrétiens et profiter pour commanditer l’assassinat de certaines autorités proches du Chef de l’Etat sur fond djihadiste. Les Sentinelles appellent le Pouvoir à mettre en place des mesures sécuritaires drastiques afin de mettre la main sur les éventuels commanditaires de ces actes, surtout à la veille des prochaines législatives où le pays a besoin de beaucoup plus de paix et de tranquillité.

Les Sentinelles rassurent le Peuple Togolais et toute la Communauté musulmane dans leur ensemble de leur soutien et de toute leur disponibilité à contribuer à la veille citoyenne et à la vigilance dans leurs différents quartiers, et les prient de vaquer librement à leurs occupations aussi civiles que religieuses.

Fait à Lomé, le 22 août 2018

Les Sentinelles du Peuple
Le Porte-parole
Charles ADJANLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here