Face à la montée de tensions dans le pays avec des messages appelant à la violence sur les populations le jour du vote le jeudi 20 Décembre, les Sentinelles du Peuples, un mouvement citoyen qui fait de la protection de la populations et de ses biens son cheval de bataille a, dans un communiqué appelé le gouvernement à renforcer les mesures de protection des populations le 20 décembre dans les centres de vote pour éviter toute violence sur les citoyens qui veulent accomplir leur devoir civique.

En effet, dans ce communiqué rendu publique et dont copie est parvenue à notre rédaction, les Sentinelles du Peuple, par les soins de son porte-parole, Charles Adjanla, s’insurge contre les multiples appels à la violence, les menaces, les intimidations que lancent certains acteurs politiques ayant choisi démocratiquement de boycotter les élections. « Nous nous insurgeons vigoureusement contre les menaces, les appels à la violence, les intimidations des leaders de la C14 et de leurs activistes qui tentent vaille que vaille d’empêcher le Peuple Togolais à exercer et à exprimer sa souveraineté à travers des urnes. » Les Sentinelles du Peuple se réfèrent en effet aux messages diffusés aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les médias classiques qui appellent à la violence et au déluge dans le pays. Une attitude qui se trouve aux antipodes de la démocratie et de l’État de droit.

Au regard donc de cette situation qui selon les Sentinelles du Peuple, n’est pas de nature à rassurer et garantir la sécurité des togolais et togolaises qui iront accomplir leur devoir civique le jeudi 20 décembre prochain, les Sentinelles du Peuple interpellent le gouvernement à renforcer les mesures de protection de la population et de sécurisation des centres de vote avant, pendant et après le scrutin du 20 décembre prochain. « Nous invitons le Gouvernement à renforcer davantage les dispositions prises pour la sécurisation du processus, la sécurité et la protection de nos populations » écrit le porte-parole de ce mouvement citoyen, Charles Adjanla dans ce communiqué.

Les sentinelles du Peuple ont en outre, présenté leur gratitude au G5, qui regroupe les ambassades d’Allemagne, des États-Unis, de France, de l’Union Européenne et la coordination du système des Nations Unies, pour leur implication dans la résolution de la crise togolaise et surtout leurs multiples appels à la paix et à la non-violence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here