Arrivée à Lomé capitale togolaise mardi, la délégation du ministère nigérien en charge des transports conduite par le Ministre Oumarou Malam Alma, a eu mercredi 14 juillet 2021, une séance de travail avec la partie togolaise conduite par le ministre togolais des transports, Affo Atcha-Dédji.

En effet, cette séance de travail entre les experts des délégations des administrations des transports du Niger et du Togo placée sous la présidence effective et redpectives de leurs ministres de tutelle OUMAROU MALAM ALMA du Niger et AFFOH ATCHA-DEDJI du Togo, a eu pour cadre, la salle de réunion du cabinet du Ministre en charge des transports à Lomé. Ainsi, comme annoncé mardi à l’arrivée de la délégation nigérienne dans la capitale togolaise, il était question pour  les deux parties d’examiner les diverses préoccupations des acteurs de la chaîne de transports relativement aux plaintes des parties prenantes des deux pays notamment sur les difficultés rencontrés le long de l’axe du Corridor Lomé-Niamey.

Il s’agit en occurrence des difficultés  en matière de gestion du fret, les tracasseries routières, le respect du code et des normes surtout le règlement N°14 de l’UEMOA et les défis liés au projet du corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey (LON). Au cours de la séance de travail, toutes ces préoccupations ont été examinées point par point et assorties de quelques approches de solutions et de recommandations. La synthèse des travaux présentée aux deux (02) Ministres, a été approuvé par ces derniers.

Il convient de rappeler que les travaux de cette séance de travail a pris fin sur une note de satisfaction des deux parties. Et c’est tout naturellement que les deux ministres se sont échangés des cadeaux pour marquer la fraternité et l’amitié qui lies les deux pays et leur peuples. Car il n’est pas un secret que le Togo abrite une forte colonie nigérienne et de même le Niger, accueille une forte colonie togolaise. Les deux pays entretiennent également, également d’excellentes relations diplomatiques et économiques depuis la nuit des temps.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here