
Lentement mais sûrement, l’année 2022 s’achemine vers sa fin. Plusieurs projets, programmes, mesures socioéconomiques ont été déployés par le gouvernement pour aider la population, surtout le plus vulnérables. Plusieurs initiatives sont d’ors et dejà pour assurer le bien-être des togolais en 2023.
En effet, au Togo, la lutte pour le développement durable étant perpétuelle et constamment renforcée, des plans d’actions sont déjà prévus pour la nouvelle année qui se profile. Ainsi, en Conseil des ministres début novembre dernier, le gouvernement a examiné et d’adopté l’avant-projet de loi de finances, exercice 2023. Un avant-projet de loi qui intègre plusieurs progrès et actions visant le bien-être social et économique des populations notamment les couches les plus défavorisées.
Une hausse remarquable
Le budget de l’Etat est projeté à 1 957,9 milliards de francs CFA en ressources et charges contre 1 875,8 milliards dans la loi de finances rectificative 2022, ce qui relève une hausse de 4,4%. Les recettes budgétaires devraient, selon les autorités, enregistrer une augmentation de 117 milliards pour pointer à 1 187,2 milliards de francs, soit une hausse de 10,9%.
Une forte détermination pour le développement
La réunion gouvernementale a permis de proposer de nouvelles mesures d’appuis déterminants, outre celles existantes, pour améliorer les actions d’inclusion socioéconomique et blanchir davantage l’environnement des affaires. Sera maintenue et élargie aux cantines universitaires et d’entreprise, l’exonération de la TVA sur les cantines scolaires.
Pêle-mêle, il est programmé qu’en 2023, les primes d’assurance versées par les employeurs pour l’assurance maladie des salariés soient déductibles. Les pouvoirs publics ont mis en place des moyens pour que le taux de patente soit revu à la baisse. L’objectif est d’accompagner les revendeuses de pagne et de rendre compétitifs les prix des tissus pagne.
Un secteur des transports plus couvert de mesures
A ce niveau, la taxe sur les véhicules à moteur demeurera suspendue au profit des transporteurs. Par ailleurs, les matériels et engins du secteur Bâtiments et travaux publics (BTP) seront exonérés de droits et taxes de douane pour aider les entreprises de construction et de travaux publics à prospérer dans leurs affaires sur le territoire.
Par ailleurs, les mesures sociales prises en 2022 pour permettre aux citoyens de supporter la cherté de la vie, seront continuées.