Encourager, cultiver l’excellence et donner les mêmes chances aux apprenants à l’école, tel est l’ambition des premiers responsables du parti Union pour la République (UNIR ) et son président Faure Gnassingbé qui ont récompensé pour la cinquième fois, les meilleurs élèves du canton de Baga, localité située à environ 455 km de Lomé , capitale togolaise. La cérémonie de remise des kits scolaires aux meilleurs élèves et aux élèves démunis a eu lieu samedi 31 octobre 2020 à Baga.
C’est en effet, devant les autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles que les meilleurs élèves dudit canton ayant obtenu de bons résultats aux différents examens de l’année scolaire 2019-2020 ont été récompensés. C’est le représentant de Faure Gnassingbé, présent du parti UNIR, le professeur AGODA-KOUSSEMA Lama Kegdigoma, cadre de la localité et militant d’Unir, qui a présidé la cérémonie. Dans son discours de circonstance, il a d’abord salué la présence effective des autorités de la localité avant de transmettre à la population de Baga, les remerciements de Faure Gnassingbé, pour son adhésion à la politique de paix et de développement ainsi que pour la bonne tenue de l’élection présidentielle du 22 février 2020 dans localité.
Ainsi, il s’agit d’un don constitué de quatre cents (400) kits scolaires d’une valeur de trois millions de FCFA qui a été distribué aux meilleurs élèves et aux élèves démunis du canton de Baga. L’objectif de ce don selon le professeur AGODA-KOUSSEMA Lama Kegdigoma est « de donner les mêmes chances aux enfants et les encourager à cultiver l’excellence en milieu scolaire. » Il a en outre rappelé l’adhésion du parti UNIR aux actions du gouvernement notamment dans le cadre de l’éducation avant de rappeler que dans le cadre de la dynamique de la décentralisation, la prise en charge des personnes vulnérables est une responsabilité des collectivités décentralisées, d’où l’intérêt particulier que le parti accorde à la Décentralisation.
Aux bénéficiaires, le professeur leur a prodigué d’utiles conseils afin qu’ils profitent au maximum de l’aide du premier responsable du parti. Aux parents, il leur a exhortés à plus de suivi de leurs enfants. Il a remercier, les enseignants pour tout le sacrifice dont ils font preuve en les exhortant à plus de dialogue dans la recherche de solutions à leurs problèmes.
Il convient de rappeler que ce soit le représentant du préfet, les récipiendaires ou encore les parents d’élèves, tous ont remercier le parti UNIR et son président Faure Gnassingbé, pour avoir encore une fois respecté ce qui semble aujourd’hui devenir, une tradition dans le canton à la veille de chaque rentrée scolaire. Les bénéficiaires de ce don, ont promis faire bon usage de ces kits afin d’être parmi les meilleurs qui seront récompensés l’année prochaine.