
Au Togo, malgré les conséquences de la pandémie de la covid19, le Prof Robert Dussey n’a pas dérogé à la règle. Celle de célébrer les meilleurs agents de son département ministériel. La 7eme édition du « Prix d’Excellence » a connu son épilogue mardi 14 décembre avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette année 2021.
En effet, lancé en 2014, pour la septième fois d’affilé, les lauréats du « Prix d’Excellence » dédié aux meilleurs agents du ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, ont été récompensé par le chef de ce département ministériel, celui qui fait du travail bien fait et de l’excellence, son leitmotive, Prof Robert Dussey. Ainsi, depuis son arrivée à la tête de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a mis en place le « Prix d’Excellence » dont l’objectif est de non seulement de célébrer les meilleurs agents qui se distinguent par leur abnégation au travail mais surtout de promouvoir et cultiver l’excellence chez les agents du département ministériel. La cérémonie de cette année qui s’est tenue dans les conditions particulières liées à la covid19, a été présidée en personne par le chef de la diplomatie togolaise en présence de l’ambassadeur de Chine au Togo. Pour le président du jury « Pour bien vendre l’image de notre pays à l’extérieur, il faut négocier les partenariats avec l’extérieur. Sur ce plan, les diplomates font leur travail comme cela se doit mais il faut les encourager et les montrer qu’ils peuvent mieux faire. Donc le Prof Robert Dussey en tant qu’un grand travailleur a décidé d’inculquer cette motivation au personnel du ministère pour la recherche permanente de l’excellence », a précisé Adanou Koudjo, directeur des Affaires administratives et financières. De son côté, le ministre Robert Dussey, a tenu à préciser que le « Prix d’Excellence », est une initiative promue par le chef de l’Etat, pour encourager la compétitivité au niveau du ministère.
Ils sont donc trois lauréats à être honorer cette année. Le premier prix, le « Prix d’Excellence » est revenu à Monsieur Amadou Ibrahim. Celui du « Prix de la Meilleure Secrétaire » est revenu Atoko Afi Délali, secrétaire à la direction des affaires administratives et financières et le « Prix du Personnel » est allé à Awoussou Joseph, agent d’entretien. Ce sont ces trois agents du ministères qui ont été retenus cette année à l’issue des déférentes étapes du processus de désignation des lauréats. Le lauréat du premier prix, Amadou Ibrahim, n’a pas caché sa joie mais pour lui, la dynamique impulsée par le Ministre Dussey, fait en sorte que tout le monde au ministère mérite le prix d’excellence « Tout le personnel du ministère des affaires étrangères méritent bien le Prix d’Excellence. L’élan que Prof Robert Dussey ministre des Affaires étrangères a insufflé à tout un chacun de nous, nous permet d’avoir ce prix. Si aujourd’hui je suis nominé, cela ne veut pas dire que je suis meilleur que les autres puisque tout le monde au ministère des Affaires étrangères pourra l’avoir », a indiqué Amadou Ibrahim.
Il convient de rappeler que les lauréats sont choisis à l’issue d’une évaluation des pairs. Ces derniers, désignent les membres du personnel par vote, sur une liste d’agents nominés par les directeurs. Après cette étape, il y a une évaluation des aptitudes et compétences professionnelles par un jury neutre et indépendant mis à disposition du ministère par l’Agence National pour l’Emploi (ANPE).