
Conformément à l’article 223 du code pénal togolais, les juges de la cour d’assises de Lomé n’ont pas eu la main légère vis-à-vis d’un père indélicat coupable de viol, inceste et menaces de mort sur ses deux filles mineures. Une peine de 10 ans de réclusion criminelle plus une amande de 20.000.000 retenue contre lui.
Au Togo comme ailleurs, le phénomène de l’inceste ne cesse de prendre de l’employeur dans les sociétés. De plus en plus de pères abusent de leurs enfants mais généralement sont couverts et ne sont renvoyés devant devant la justice. Toutefois, avec les sensibilisations, l’on remarque une prise de conscience des populations qui font recours à la justice afin de punir ces parents indélicats. C’est le cas du sieur Magbo K. Alias »Fogné », auteur de viol, inceste et menaces de mort sur ses deux filles mineures sur cinq ans. Il a été sévèrement puni afin de dissuader les potentiels candidats à ces actes criminels.
En effet, les faits remontent selon la réquisition du ministère public à « courant l’année 2017, la nommée A. Magbo, fille de sieur K. Magbo était tombée malade. Conduite à l’hôpital, les médecins ont posé un diagnostic qui a révélé une grossesse. Interrogée sur l’auteur de ladite grossesse, elle a déclaré que son père, K. Magbo en était l’auteur avant de préciser que celui-ci abusait d’elle depuis 2013. Elle a également affirmé que K. Magbo abusait également de sa petite sœur G. Magbo tout en précisant qu’après ses abus sexuels, leur père les menaçait de les tuer si elles en parlaient ». Le comble, ceci se passait dans la nuit et dans une pièce qui servait dortoir pour l’ensemble de la famille du sieur Magbo et sa femme, la mère de ses filles et leurs autres enfants. Pour justifier son crime, le criminel affirme avoir commis l’acte à cause du fait que sa femme lui sevrait de relations sexuelles.
Il convient de rappeler lors de l’ouverture des assises, le procureur général avait invité les juges à mettre de côte le sentiment afin de punir sévèrement tous les auteurs des actes de viols. La décision des juges de condamner à 10 ans de réclusion criminelle plus une amande de 20 millions contre le sieur Magbo en dit long.