Au-delà des actions et des lois prises par le gouvernement togolais pour mieux assurer la protection des droits de l’homme, le Togo mise également sur le professionnalisme des forces de l’ordre et de sécurité pour y parvenir. D’où, l’intensification des formation et renforcements de capacités à l’endroit de ces derniers sur plusieurs dispositions relatives aux droits de l’homme.

En effet, comme dans tous les pays, la police nationale et la gendarmerie, chargées du maintien de l’ordre public, ont un rôle déterminant à jouer pour l’application de la loi et du maintien de l’ordre public. Ainsi, conscient de cette mission sensible qui incombe à la responsabilité des forces de l’ordre et de sécurité, le gouvernement togolais a commencé par renforcer leurs capacités sur plusieurs instruments et lois régissant la protection des droits de l’homme notamment le droit international public. Dans le même temps, ils sont outiller sur les questions relatives aux droits de l’homme dans le cadre du maintien de l’ordre public, un véritable soubassement de la paix et de la démocratie.

Pour ce faire, des conférence-débat, ateliers de formation, séances de sensibilisation, rencontres entre forces de l’ordre et population sont organisés de manière conjointe (par le ministère des Droits de l’homme et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile) sur toute l’étendue du territoire. Grâce à ces acquis, les forces de l’ordre procèdent à des enquêtes minutieuses sur les violations des droits humains, aident à établir la justice, luttent contre la discrimination, la corruption et l’impunité. Outre la formation, des sections sont également prises contre les agents des forces de maintien de l’ordre et de sécurité qui se livrent à des actes de bavures policières.

La conséquence de toutes ces mesures a l’endroit des forces de police et de la gendarmerie, sont la limitation des bavures policières lors du maintien de l’ordre public dans le cadre des manifestations publiques au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here