Du 30 au 31 mai dernier s’est tenu à Lomé au Togo, une table ronde sur les engrais et la santé des sols. Une rencontre co-organisée par le Togo, la CEDEAO et la Banque mondiale.

À l’occasion de cette rencontre de haut niveau, les dirigeants de l’Afrique notamment de l’Afrique de l’ouest et du Sahel, ont saisi l’occasion pour lancer un appel à la résilience des systèmes agricoles. En effet, dans un appel à renforcer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires, les dirigeants régionaux ont approuvé une déclaration, contenue dans une feuille de route dite feuille de route de Lomé sur la santé des sols. Cette déclaration, mieux cette résolution de Lomé, porte sur une série d’objectifs et de mesures concrète.

Ainsi, il s’agit dans un premier temps du triplement de la consommation d’engrais et le doublement de la production agricole d’ici 2035 grâce à l’adoption d’une approche intégrée de la gestion des terres et de la restauration de la santé des sols. Le seconde objectif de cette déclaration est une amélioration urgente de l’accès aux engrais minéraux et organiques pour les petits exploitants agricoles, avec un focus sur les cultures résilientes au climat afin de garantir la sécurité alimentaire des habitants de la région. Le troisième objectif de cette déclaration de Lomé, est l’adoption de mesures politiques visant à faciliter l’accès et l’utilisation d’engrais en éliminant les frais de douane et les taxes, en promouvant la transparence, et en développant les capacités en matière de contrôle de qualité et de traçabilité, par l’établissement du Comité ouest africain de contrôle de la qualité des engrais. Pendant ce temps, le quatrième objectif est le renforcement des systèmes de recherche et développement dans le domaine de la gestion durable des terres, y compris par l’adoption de nouvelles technologies. Le cinquième objectif est la promotion des investissements dans le domaine des transports, de l’expédition, et des infrastructures de stockage, ainsi que la mise en place de mécanismes de financement et de partage des risques pour les fabricants d’intrants et les distributeurs au sein de la région. Cet 5ème objectif comptera sur l’appui du Groupe de la Banque mondiale (GBM), des banques régionales d’investissement et de développement (BIDC, BOAD), des banques africaines BAD et Afreximbank. Le sixième et dernier objectif de cette déclaration est le renforcement de la collaboration régionale pour améliorer la production, l’achat et la distribution des engrais organiques et minéraux dans l’espace communautaire par l’opérationnalisation du Mécanisme africain de financement du développement des engrais.

Rappelons que au cours de cette table ronde, les gouvernements, les partenaires régionaux et de développement, notamment la CEDEAO, le Groupe de la Banque mondiale, et les dirigeants du secteur privé se sont également engagés à faire état des progrès réalisés concernant ces objectifs, dans les mois à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here