
Après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 22 février dernier, place aux félicitations. Le président sortant Faure Gnassingbé continue de recevoir les félicitations des facteurs. Ce jeudi, les députés indépendant à l’Assemblée Nationale, ont félicité Faure Gnassingbé pour sa brillante réélection.
En effet, les 18 députés indépendants à l’Assemblée Nationale togolaise étaient en conférence de presse ce jeudi 27 février pour se féliciter non seulement de la bonne tenue de la présidentielle de samedi dernier mais surtout féliciter le candidat Faure Gnassingbé, pour sa brillante réélection. Il s’agissait aussi de remercier les populations qui ont respecté les consignes de votes qu’ils avaient données lors de la campagne. Ainsi, dans une déclaration lue par le président du groupe parlementaire des députés indépendants, l’honorable Pacôme Adjrouvi, ces députés indépendants qui, lors de la présidentielle avaient soutenu le candidats du parti UNIR, félicitent Faure Gnassingbé pour son écrasante victoire et l’encourage à poursuivre le développement du pays. « Nous avions appelé, compte tenue du travail que M. Faure Gnassingbé a eu à faire depuis qu’il est à la tête du Togo, à ceux qui nous ont voté et aux populations, de voter pour lui pour cette présidentielle. Et aujourd’hui notre appel a été entendu, puisque c’est Faure Gnassingbé qui a été élu avec 72, 36% . Il était normal qu’on puisse dire merci à la population et dire au président élu qu’il a notre soutien », a-t-il déclaré.
En outre, ces députés indépendants demandent aux contestataires des résultats et surtout à ceux qui pensent qu’il faut recompter les voix bureau de vote par bureau de vote, de respecter les lois de la République Togolaise. En bon avocat qu’il est, Pacôme Adjrouvi appelle au respect de la loi électorale en vigueur au Togo « Je suis avocat, et je crois qu’il faut respecter les lois du pays. Le code électoral n’a pas prévu ce que demandent les gens. Il ne faut pas jouer aux mauvais perdants » a précisé le président du groupe parlementaire des députés indépendants.
Pour rappel, la CENI a rendu public, les résultats provisoires de la présidentielle le 23 dernier, désormais les regards sont tournés vers la gours constitutionnelle pour la proclamation officielle résultats définitifs dans un délai de six et seule cette instance est fondé selon la loi électorale au Togo, à recevoir les requêtes en contestation des résultats des candidats.