
Au Togo, il est ouvert le jeudi 28 avril 2022 à Lomé, capitale togolaise, un atelier de formation et de sensibilisation des transporteurs et conducteurs du grand-Lomé. Une initiative du Comité National de Facilitation (CNF) en collaboration avec le ministère des transports et de la faitière des transporteurs et conducteurs du Togo.
En effet, les travaux de cet atelier de formation et de sensibilisation ont été ouverts par le représentant du coordonnateur du projet Compétitivité de la Banque Mondiale, M. ABASS Tchadjoua, il avait à ses côtés, le Président de la faitière des transporteurs et conducteurs du Togo, M. Ibrahim, également secrétaire général de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers du Togo (UNATROT). L’un des objectifs de cet atelier, est de lutter contre les accidents sur les routes du Togo dont le taux ne cesse de s’accroitre chaque année. Ainsi, au cours de cette formation, les participants seront formés sur les éléments de la sécurité routière notamment: les techniques de chargement, de calage et d’arrimage, sur l’importance du respect de la directive de l’Uemoa en l’occurrence le règlement 14, relatif à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises. Ceci permettra entre autre, la réduction des coûts supplémentaire lors des contrôles; le gain du temps; la préservation du réseau routier et la réduction du taux d’accidents.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du coordonnateur du projet compétitivité, a rappelé l’importance de cette formation qui selon lui sera assortie de recommandations qui permettront d’améliorer l’efficacité des transports et de réduire le nombre d’accidents . »Le présent atelier auquel nous sommes invités, nous interpelle à un travail serein qui aboutira à des recommandations. Ces recommandations permettront aux transporteurs et conducteurs d’améliorer l’efficacité des transports de marchandises, ce qui conduire à la réduction du taux d’accident. » a déclaré ABASS Tchadjoua. Le président de la faitière des transporteurs et conducteurs du Togo, a dans son mot, invité les participants à cette rencontre prendre part activement aux travaux et à interagir avec les experts formateurs car au-delà d’une formation, c’est un rendez-vous du donné et du recevoir. » Participez activement aux travaux, posez toutes les questions possibles pour être mieux outillé et repartir bien aguerris. Plus vous posez les questions, le formateur donnera plus car lui aussi apprend de vous » a convié M; Ibrahim à ses camarades conducteurs et transporteurs.
Rappelons que cette formation des conducteurs et transporteurs du Grand-Lomé marque le début d’une série de formations de ce genre dans tous les chefs-lieux des régions sur l’ensemble du territoire national au profit des conducteurs et transporteurs de l’intérieur du pays.