Au Togo, l’un des objectifs assignés au ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, impulsé par la volonté remarquable du Chef de l’Etat, est d’atteindre 95 %  d’accès à l’eau potable en milieu rural, 85 % en milieu semi urbain, 75 % en milieu urbain hors Lomé et 80% à Lomé, soit un taux de desserte national de 85%.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route, le Gouvernement a mobilisé des investissements financiers et humains ainsi d’importants projets. Ceci a eu comme conséquences, de grands progrès enregistrés en matière d’accès des populations à l’eau potable en zones urbaines comme rurales. La région de la Kara n’est pas en marge de cette politique des grands travaux d’adduction d’eau potable du gouvernement. Plusieurs projets prennent en compte le chef-lieu et l’ensemble des préfectures composant  la région de la Kara.

Barrage de la kozah à curer

Dans le cadre du Projet Eau et Assainissement au Togo phase 2 (PEAT2), réalisé avec l’appui financier de l’Union européenne, il est prévu la construction d’une nouvelle chaine de traitement d’eau de la kozah grâce au dédoublement de la station, la réhabilitation de l’unité de traitement du barrage de la kozah, l’ extension de 12,22 km de réseau d’adduction et de distribution d’eau potable, la réalisation à coût réduit de 900  branchement privés et 70 branchements dans les établissement scolaires publics. La chaîne de traitement de l’eau qui existe au barrage de la Kozah produit autour de 375 m³/h. « L’objectif, c’est de porter au double cette capacité de production pour pouvoir satisfaire les besoins de 45150 personnes supplémentaire dans la zone du projet. Il est donc prévu la construction d’une autre chaîne de traitement qui sera parallèle à celle qui existe déjà, elle va permettre à terme de produire une quantité d’eau d’environ 400 m³/h », a expliqué Tabiou Kpapo, point focal du projet PEAT 2 à Kara. Le site étant situé sur une colline, un mur de soutènement sera construit pour protéger la chaîne.

Construction d’une nouvelle bâche de 400m3

Pour réussir le pari, une nouvelle bâche d’une capacité de 400 m³ est en construction pour renforcer l’ancienne d’une capacité de 600 m³. La nouvelle bâche est déjà en cours de construction.  Un nouveau bâtiment d’extension du local de réaction est également en cours de construction pour renforcer l’existant. Le barrage de la Kozah, construit en 1978 est celui qui dessert la ville de Kara, les préfectures de la kozah, de la Binah et de Doufelgou en eau potable. « Il y a des réhabilitations qui seront faites au niveau du barrage notamment le curage pour la prise de l’eau. Il y a des vannes à changer, des pluviomètres à installer, pour pouvoir mieux gérer le barrage de la Kozah », a expliqué Landry Kamwa, Assistance technique internationale (ATI), maître d’œuvre pour le groupement Louis Berger à Kara.

Les travaux sont prévus pour une durée d’exécution de un an, soit du 12 octobre 2020 au 11 octobre 2021. Mais à la date de juillet 2021, le taux d’exécution des travaux est à 20%. à trois mois de l’échéance. Pourquoi un tel retard ? « Les retards sont dus aux dossiers d’exécution. Lorsqu’on a des bons dossiers d’exécution, le travail devient plus facile. Ces dossiers d’exécution comportent les notes de calculs, notamment les matériels qu’il faut utiliser à chaque niveau des travaux et il faut nécessairement faire une mise à jour de ces dossiers d’exécution en fonction des paramètres ou de la topographie du sol », a répondu Landry Kamwa

Construction d’une nouvelle unité de traitement d’eau potable

Il y’a des travaux en régie réalisés par la SP-EAU. Il s’agit de12, 22 km de réseau d’adduction et de distribution dans la ville de Kara et le positionnement des ouvrages hydrologiques ponctuels. « L’objectif est de remplacer pratiquement sur tout le réseau de la ville, les organes hydrauliques pour pouvoir bien faire fonctionner le réseau. La réception technique du contrat est prévu pour ce vendredi 16 juillet 2021 », a rappelé Landry Kamwa.

D’autres travaux sont également réalisés par la TdE. On note les branchements promotionnels à coût réduit. « Au total 900 branchements privés, la construction de 5 bornes fontaines et 70 branchements dans les établissements scolaires publics. A ce jour, sur les 900 branchements privés, 839 branchements ont été réalisés. Sur les 70 dans les établissements scolaires, il n’y a eu que 4 réalisés à cause du fait qu’il faut attendre la réception de l’extension de réseau sur 12,22 km », a détaillé Kezie Sourou, Chef antenne Société du patrimoine eau et assainissement en milieu urbain et semi urbain (SP-EAU) à Kara.

Barrage de la Kozah, à curer

Sur le terrain, les populations bénéficiaires ne cachent pas leur joie. « Notre reconnaissance et gratitude au gouvernement togolais pour ses efforts de nous fournir davantage de l’eau potable. Cela allège les tâches des ménages et les nos enfants sont n’auront plus de maladies liées à l’eau sale. Que le gouvernement continue ainsi et en fasse davantage », a témoigné Plinga Awade, un des bénéficiaires.

Outre le PEAT2, le projet BID/UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural au Togo est également en phase d’exécution. Le projet prévoit la réalisation de 36 forages équipés de pompes à motricité humaine et de 11 forages destinés aux mini-adductions d’eau potable dans les centres semi urbains. « Actuellement, on a déjà réalisé les 36 forages équipés avec des  supers structures autour. Les mini-adductions d’eau potable, quant à elles sont aussi réalisées il ne reste que les châteaux d’eau à construire, les équipements et les raccordements », a déclaré le directeur régional de l’hydraulique  de la région de la Kara, Monsieur YABO Kossi.

Le Gouvernement consent tous les efforts pour apporter de l’eau potable aux populations. Il ne reste qu’à ces derniers de jouer leur partition en apportant leur contribution pour le bon usage et la pérennité de ces infrastructures Hydrauliques réalisés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here