Au Togo, le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État Faure Gnassingbé, s’est engagé depuis 2010, dans un processus de développement de son secteur primaire qu’est l’agriculture. Il s’agit de booster le développement et l’émergence du pays à partir de la base en misant sur les agropoles.

En effet, la mise en œuvre de ces agropoles répond à la vision du gouvernement de développer les zones agricoles de grande superficie. Ces espaces sont destinés à remplir un certain nombre d’objectifs. Ainsi, le développement des agropole permettra la création des débouchés pour les productions agricoles de la zone considérée. Par ailleurs, les agropoles représentent  bien plus encore, dans la mesure où ils constituent une source de diversification d’emplois pour les différentes couches sociales et les corps de métiers de la région, et même au-delà.

En outre, l’agropole stimule le développement et l’émergence d’autres activités économiques telles que le commerce, le tourisme, les activités culturelles et sociales. Les investisseurs se trouvant directement en zone de production agricole jouissent d’un avantage à savoir la proximité avec les matières premières, garantissant ainsi une meilleure accessibilité aux exploitations agricoles, des coûts de transaction et de logistique moindres, une qualité supérieure des denrées agricoles, une relation de confiance avec les producteurs, ainsi qu’une possibilité de feedback régulier avec leurs fournisseurs.

Rappelons que l’objectif du gouvernement togolais est de développer dix (10) agropoles à l’horizon 2030 et de lancer deux (02)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here