Au Togo, environ 40 agents de l’administration parlementaire sont en formation du 02 au 05 mai prochain, à la prison civile de Lomé sur les gestes qui sauvent.

En effet, il s’agit d’une initiative du commandement du corps des SAP qui a jugé utile de renforcer leurs capacités en matière de secourisme. Ainsi, selon le chef corps, des SAP, le Lieutenant-Colonel Dadjo Ograbako « Ces agents doivent être bien outillés pour faire face à toutes situations difficiles dans lesquelles la vie d’un détenu serait en danger du point de vue médicale » a-t-il indiqué avant d’ajouter que «  Ceux-ci ont donc besoin en plus de leurs aptitudes professionnelles, des compétences spéciales, notamment en matière de soins de premier secours ».

Pour sa part, le chef du département secours et gestion des catastrophes à la Croix-Rouge togolaise, M. Marcel Alex Agbésssi, représentant de la coordinatrice du Comité international de la Croix-Rouge, formateur, s’est félicité de la tenue de cet atelier de renforcement de capacités en faveur des ConSAP. « Quand survient un accident il est très important de poser des gestes exacts au moment exact car, rien que la position dans laquelle on évacue une victime peut lui sauver la vie ou aggraver son cas », a-t-il  déclaré.

Selon le directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Idrissou Akibou, représentant le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, « L’une des difficultés auxquelles fait face cette administration est le manque en personnels soignant dans toutes les prisons, de jour comme de nuit » a-t-il indiqué avant de se réjouit de la tenue de cette formation qui  d’après lui « permettra aux SAP de jouer le rôle à la fois d’infirmiers et de parents des détenus en cas d’évacuation médicale ou leur transfèrement dans les centres de santé pour leur prise en charge ». À la fin de l’atelier de formation, les participants auront leurs capacités renforcés en matière  de soins de 1er secours pour sauver des vies partout sur le territoire national.

Rappelons que les participants à cette formation, sont constitués de deux groupes de vingt SAP venus des prisons relevant du ressort de la cour d’appel de Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here