L’élaboration du budget programme (BP) reste encore une pratique relativement récente et les principes de budgétisation en cours d’introduction sont partiellement maîtrisés par les structures concernées.
Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du MAPAH sur le processus et l’élaboration des outils de programmation et budgétisation pour plus de résultats, un atelier de formation se tient du 11 au 13 juin 2020 à Atetikopé à l’hôtel AMOUKADI à au profit des acteurs de la chaîne de la planification, programmation, budgetisation et suivi évaluation (PPBSE) du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique. Spécifiquement, il s’agit de: partager avec les acteurs le calendrier budgétaire gestion 2021, former les acteurs sur les outils de programmation, de budgétisation et suivi évaluation.
Ouvrant les travaux de cet atelier madame le secrétaire général du Mapah , Docteur BALI H. Nèmè a souhaité la bienvenue à tous les participants et souligné que pour la relance et le développement de l’économie nationale, le gouvernement a mis en place une série d’actions et de réformes dont l’exécution des finances publiques, basés sur une gestion axée sur les résultats à travers l’implémentation du budget programme. Pour une bonne opérationnalisation de cet engagement, un renforcement de capacité techniques des acteurs sur ce processus de maitrise des outils de programmation et budgétisation et de suivi évaluation s’avère indispensable. « Cet atelier est très technique et nous invitons tous les acteurs à maîtriser le nouveau calendrier budgétaire gestion 2021 et les procédures d’élaboration du budget programme et autres outils de programmation, de budgétisation et suivi évaluation ». a indiqué Docteur BALI, secrétaire général du ministère de l’agriculture.
Elle a rappelé aux participants le respect des gestes barrières, notamment le lavage systématique des mains, la distanciation sociale et l’usage du cache-nez.
AfriqueNews avec la Cell Com Mapah