Au Togo, un séminaire-atelier a réuni vendredi 26 novembre 2021 dans la préfecture d’Agoe-nyivé, banlieue sud-nord de la capitale Lomé, les acteurs du secteur des énergies pour s’imprégner et s’approprier du contenu du rapport 2021 du système d’information énergétique au Togo. Organisé avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), cet atelier a permis à l’équipe SIE-Togo de présenter aux fournisseurs de données, les résultats du bilan énergétique 2020, ainsi que les évolutions sur la période 2000-2020.
C’est le représentant du Directeur Général de l’Énergie, M. GBANDEY Gbaty Tiadja qui a couvert les travaux de ce séminaire-atelier qui a vu la présence de la Représentante de l’Organisation Internationale de Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, des points focaux SIE-Togo et fournisseurs de données énergétiques. L’objectif de cette rencontre est de restituer et d’analyser les données du rapport 2021 du système d’information énergétique du Togo en vue de mieux planifier les actions du gouvernement dans le domaine de l’énergie. Ainsi, conscient du rôle fondamental que joue l’énergie dans le développement économique, social et culturel de tout pays, au Togo, le Gouvernement a fait de la question énergétique, l’une des priorités de sa politique de développement. C’est dans ce cadre que pour de meilleures approches de solutions aux défis qui se posent au développement du secteur des énergies, les autorités Togolaises avec l’appui des partenaires techniques au développement, ont mis en place un dispositif de collecte de données et d’informations sur les énergies données, Système d’Information Énergétique (SIE). Ce dispositif permet d’avoir toutes les informations et données en temps réel sur le secteur énergétique.
Dans son discours de circonstance, le représentant du DG de l’Énergie, a salué non seulement la mise en place du SIE qui permet au ministère de disposer des données et des informations précises et fiables sur les énergies mais surtout la tenue de cet atelier de dissémination des données et informations. « Votre concours dans l’apport de données et informations en matière d’énergie ne nous a pas manqué à cette étape. Vous serez toujours sollicités et davantage dans l’avenir. C’est pourquoi, je vous exhorte tous à une franche collaboration afin de relever le défi du système énergétique national. », a-t-il indiqué avant de rappeler que « la consommation annuelle d’énergie par habitant au Togo pour l’année 2020 est de l’ordre de 0,28 tonne équivalent pétrole. » Un chiffre qui, selon lui « place le pays en dessous de la moyenne africaine. » Il faut préciser que le SIE-Togo fait partie intégrante d’un vaste projet de mise en œuvre des Systèmes d’Information Énergétique dans l’Espace UEMOA appelé SIE-UEMOA. De son côté Mme Tran Thi Hoang, représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, s’est réjoui de la mise en place du SIE qui favorise la mise en œuvre d’une vision commune entre l’OIF et l’UEMOA sur les questions relatives aux énergies. « La vision de la commission de l’UEMOA était de disposer d’outils lui permettant de suivre en temps réel l’évolution des statistiques dans ses huit Etats membres et accompagner ses décisions et ses projets d’investissement. Avec SIE-UEMOA nous pouvons avoir l’assurance que cette vision est réalisée », a-t-elle martelé.
Il convient de noter que selon les données de la SIE au Togo, la biomasse occupe plus de 75 % du taux de consommation d’énergie, les énergies conventionnelles notamment les produits pétroliers sont quant à elles à 20% et 5 % pour l’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here