
Au Togo, après le lancement officiel du processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), le 28 février 2023 par la cheffe du gouvernement suivi du démarrage des ateliers techniques régionaux du 21 mars au 1er avril 2023 dans les chefs-lieux de toutes les régions du pays pour collecter des données auprès des acteurs régionaux et locaux, c’est le tour des acteurs du niveau central de Lomé, de se retrouver en atelier de diagnostic technique et participatif du processus de validation du schéma national d’aménagement du territoire à Lomé du 03 au 04 mai 2023.
En effet, c’est le Secrétaire général du Ministre de la planification du développement et de la coopération PANETO Bèguèdouwè, qui a ouvert les travaux de cet atelier au nom de son ministre de tutelle, Mme Sandra ABLAMBA JOHNSON. Cette rencontre de deux jours qui s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) du Togo, permettra d’une manière participatif, aux participants de se pencher sur le contexte de la Planification Stratégique et de faire l’analyse de la situation actuelle ainsi que l’identification de la vision et de la mission stratégique tout comme les tendances actuelles. Ils vont également proposer les axes stratégiques et les projets et programmes prioritaires en lien avec les valeurs existentielles.. Cette rencontre vise à recueillir les aspirations des acteurs du niveau central pour l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), fait suite à la consultation des acteurs au niveau régional et local. Le secrétaire général du ministère Ministre de la planification du développement et de la coopération a saisis cette occasion pour exprimer au nom de la ministre, sa gratitude et sa reconnaissance aux participants pour leur présence à la rencontre qui témoigne selon lui de leur intérêt et de leur engagement en faveur des actions de développement du pays et de l’aménagement du territoire.
Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour rendre hommage au président de la République pour son engagement à rechercher le mieux-être des togolais. Et ceci, à travers la planification et la promotion du développement socio-économique. Ainsi, selon lui, « l’on ne saurait rechercher le développement sans penser au territoire qui est l’espace que les hommes occupent et qu’il faut gérer rationnellement » a-t-il expliqué avant d’ajouter que « C’est l’objet de l’aménagement du territoire ou de la planification spatiale du développement ». Car, la planification économique et l’aménagement du territoire sont deux processus indissociables qui doivent conduire à un développement harmonieux et durable de l’ensemble du territoire national. Ainsi, le SNAT fixe les principales options de développement socio-économique et d’aménagement physique et spatial du pays pour le long terme en vue d’assurer une utilisation rationnelle du sol et de l’espace. Pour PANETO Bèguèdouwè, « L’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire vient à point nommé au moment où le Gouvernement met en œuvre la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à faire du Togo un pays en paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable » a-t-il rappelé.
Il convient de rappeler que le schéma national d’aménagement du territoire du Togo, est un instrument de gouvernance permettant au Gouvernement de mieux répartir sur le territoire de nouvelles activités économiques, socio-culturelles et environnementales, d’exploiter les atouts tout en limitant les contraintes et les gaspillages, d’obtenir des progrès collectifs et d’assurer surtout le bien-être des populations et l’équité territoriale.