Principales source de discorde entre éleveurs transhumants et agriculteurs,  l’épineux problème de gestion de la transhumance sera en bonne place lors des travaux du 12ème Forum du paysan togolais du 23 au 25 novembre à Kara, nord Togo environ 420 km.

En effet, depuis plusieurs années, les comportement très peu orthodoxes aussi biens des peuls transhumants que des population mais plus du côté des transhumants, ne cessent de provoquer des affrontements entre les populations et les peuls nomades. Ces dérives qui résultent de la mauvaise gestion ou mieux la gestion malencontreuse, est souvent source de conflits voire d’affrontements provocant parfois des dégâts matériels énormes et des pertes en vies humaines. C’est pour trouver une solution durable à la gestion de la transhumance qui, malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement, ont du mal à répondre véritablement à ce problème, que le thème sur le «  Plan opérationnel de gestion de la transhumance (POGT) 2020 » est retenu comme un des grands thèmes qui vont meubler les travaux du 12ème Forum National du Paysan togolais qui se tient du 23 au 25 janvier prochain à Kara. Il s’agit au cours de cette grande rencontre annuelle qui regroupe plusieurs acteurs du secteur agricole, de réfléchir ensemble autour de ce thème et mais aussi de s’approprier le contenu de ce Plan opérationnel.

En outre, il est essentiellement question dans le contexte actuel de : renforcer le contrôle physique des bouviers aux points d’entrée et la collaboration transfrontalière et tout le dispositif sécuritaire dans la gestion à travers la sensibilisation des populations sur la mise en place d’un système d’alerte précoce multisectoriel ;  de prendre des textes administratifs et juridiques nécessaire définissant clairement les dispositions de pénalités relatives au pâturage nocturne, à l’entrée précoce et au départ tardif ainsi que la sédentarisation clandestine ;  de demander aux pays de provenance des animaux d’organiser en amont les transhumants en partance conformément aux textes communautaires en vigueur en la matière; de commanditer une étude approfondie sur l’étendue des espaces, la disponibilité en fourrages, en eau …etc. pour le ranching et acquérir les domaines (achat ou bail) conformément au code foncier domanial en vigueur au Togo ;  d’intensifier l’épidémio-surveillance des maladies animales; d’ impliquer fortement les Rugga, les chefs peulhs, les chefs des communautés des éleveurs et les organisations des éleveurs et les impliquer dans la gestion.

Enfin, il convient de rappeler qu’avec la mise en place du plan opérationnel de gestion de la transhumance 2019, le nombre de conflits liés à la transhumance connait une nette réduction. En témoignent les résultats de la campagne 2019, 2018 et 2017 au Togo. On note comme résultats: – zéro (0) conflit mortel en 2019 comme en 2017 et 2018- 08 incidents mineurs contre 09 incidents en 2018 ; – 10 370 têtes de bovins enregistrés pour une perception de taxe de 56 548 000 en 2019 contre 30 077 têtes de bovins transhumants en 2018 pour une perception de taxe de 65 000 000FCFA. Ce qui laisse croire que ce plan opérationnel porte déjà ses fruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here