
Dans sa volonté de tendre vers une assurance-maladie pour tous, le Togo a choisi d’aller étape par étape dans l’extension de cette mesure. Aujourd’hui, l’INAM étend ses services de couverture maladie aux acteurs du secteur de l’artisanat qui participent à hauteur de 18% au PIB national.
Ainsi, pour bénitier de cette extension, les artisans désireux de se faire prendre en charge par ce régime d’assurance-maladie de l’INAM, sont invités à s’enregistrer auprès des chambres régionales des métiers de leur préfecture. Cette étape d’envergure nationale constitue le 1er pas de ce projet d’extension de l’assurance-maladie aux artisans. Plus de 10.000 artisans se sont déjà inscrits. Après cette étape, les artisans doivent se faire immatriculer et verser le paiement des cotisations dont les montants « sont fixés en fonction de la taille des ménages ».
Cette initiative au profit des artisans est très belle décision, quand on sait que ces derniers pour la plupart évoluent dans une situation de précarité, les rendant vulnérables à tous les maux. Car il est établi que c’est au quotidien que les artisans sont confrontés à divers risques sociaux tels que la maladie, les accidents, l’infirmité, le décès, la vieillesse etc… Autant de raisons qui ont amené la ministre en charge de l’artisanat, Victoire Tomegah Dogbé à exhorter les adhérents à s’acquitter de leurs cotisations en vue de la pérennisation du projet.
Pour Kodjo Eklou, président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), « le lancement du dispositif de couverture maladie est la concrétisation d’un rêve longtemps nourri par les artisans et donc de ce fait, ils mettront tout en œuvre pour sa sauvegarde et son renforcement dans l’intérêt de tous les artisans du Togo ».