
Aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de la jeunesse disait feu Eyadema. Et justement, au Togo, les premières autorités au devant desquelles se trouve le président Faure Gnassingbé, ont fait de la question de l’éducation de la jeunesse, relève de demain, l’une des priorités des priorités de leur gouvernance. Elles ont pris l’engagement de fournir chaque année des équipements requis et adéquats pour assurer la scolarisation optimale des élèves sur l’étendue du territoire. Car, elles en sont contentes que seule la disponibilité des salles de classe ne suffise pas pour une meilleure formation de la relève de demain.
En effet, les dirigeants togolais ne se contentent pas que d’équiper les salles de classe des tables bancs. Ils veillent à ce que ces salles de classe soient d’abord de disponible. C’est ainsi que 384 salles de classe sont en cours de construction sur l’ensemble du territoire national alors même que 5 300 salles de classe ont été construites et réhabilitées ces dernières années. Et ceci grâce au budget annuel de l’Etat qui consacre plusieurs milliards au secteur éducatif. Au titre de l’année scolaire 2020-2021 de construire 346 salles de classe et de réhabiliter 733 latrines pour les élèves. Il en est de même pour l’année scolaire 2022-2023. Au total, 25 000 tables bancs ont été distribués aux écoles et établissements dans les régions du pays. Ces tables bancs ont été acquis sur le fonds spécial d’équipement scolaire alloué par l’Etat.
Tout comme lors des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, les autorités togolaises avaient fait de même en mettant à disposition des établissements 25 000 tables bancs. Tout ceci grâce aux multiples projets intervenant dans le secteur l’éducation au Togo. C’est le cas notamment du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV) qui a permis de construire 359 salles de classe et équiper 300 des Technologies de l’information et de la communication (Tic). En outre les projets PAQEEB, PAAQET et PAREC s’y ajoutent, en fournissant des salles de classe toutes neuves aux établissements scolaires. Tout est mis en œuvre pour parvenir à la construction des 30 000 salles de classe d’ici 2025, comme escompté par les dirigeants.
Il convient de rappeler que le budget 2023 du Togo qui met l’accent sur le secteur social, prévoit plus de 189 milliards de francs CFA pour le secteur éducatif. Grâce à cette somme, nombre d’autres initiatives verront encore le jour.