
Au Togo, le principal poumon de l’économie nationale reste depuis la nuit des temps, le port autonome de Lomé (PAL). Il port a lui tout seul, la croissance économique du pays grâce à ses prouesses sans cesse en termes croissance.
En effet, ces dernières années, le port autonome de Lomé connaît des embellies plus que conséquentes. Ces embellies ne sont rien d’autre que le résultat des efforts des plus hautes autorités togolaises qui ont comme seul ambition, consolider la place du port autonome de Lomé comme hub logistique de premier ordre dans la sous-région. Ainsi, depuis son inauguration en avril 1968, le port de Lomé n’a de cesse été grandement modernisé. C’est en effet la source de ses performances remarquables. Ainsi, à partir de 2020, grâce à la création du ministère de l’Économie maritime au Togo, le port autonome de Lomé à mis davantage de chances de son côté pour devenir un hub logistique de premier ordre de la sous-région et confirmer son hégémonie sur le continent.
Ainsi, suffisamment puissant, le port autonome de Lomé a fait le nécessaire pour figurer dans les 100 premiers ports les plus importants de la planète, ainsi que dans le top 05 africain. La plateforme du port autonome de Lomé est très bien placée aujourd’hui pour monter encore en puissance malgré les bons résultats actuels. De 2020 à 2023, le trafic global a subi une augmentation passant de 22 millions de tonnes à près de 30 millions de tonnes.
Rappelons que c’est sans surprise que sur les dernières années, le trafic global du port autonome de Lomé a connu une croissance de 34,6%. Consolidant ainsi son statut de hub logistique régional et se classe comme le quatrième port d’Afrique en termes de trafic de conteneurs.