
Au Togo, l’objectif des pouvoirs publics est d’assurer l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030. Pour y arriver, ils ne ménagent aucun effort. Plusieurs stratégies notamment l’énergie solaire sont mises à contribution.
En effet, dans l’intérêt de la population et dans le souci d’assurer l’accès universel à l’électricité à tous les togolais, le gouvernement togolais a procédé au lancement des travaux de la troisième phase de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. Si les pouvoirs publics misent autant sur le solaire, c’est dans le but de développer le pays et apporter une électricité bon marché ainsi que de qualité aux populations. Ainsi, cette nouvelle extension dont les travaux ont été lancés en mars 2023, vise particulièrement à garantir à la ville de Blitta,une autonomie en termes d’électricité. Cela va porter la puissance de la centrale de 50 MWc à 70 MWc. Autrement dit, l’extension va être dotée d’une capacité opérationnelle de 20 MWc.
L’autre avantage de l’utilisation de l’énergie solaire est sa contribution au changement du cadre de vie de la population surtout des zones les plus reculées du pays . Grâce à l’extension du joyau de Blitta, le système de stockage d’énergie sera mis en place à travers une batterie de 04 mégawattheures (MWh) pour étendre la disponibilité de l’énergie propre au réseau électrique la nuit.
L’énergie solaire garantie aussi des atouts environnementaux qui ne sont plus à démontrer. Les actions de l’exécutif vise à atteindre 50% de part du renouvelable dans le mix énergique d’ici à 2030.