
Au Togo, les élèves de la maternelle au lycée ont repris le chemin de l’école lundi 26 septembre 2022. En prélude à cette rentrée et dans le souci d’aider certains élèves démunis de son quartier Totsi Total à pouvoir effectuer la rentrée dans de bonnes conditions, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Panafricain (PDP), Roger Kossi Azondzagni leur a fait don de fournitures scolaires le 25 septembre.
En effet, ce geste humanitaire de M. Kossi Azondzagni Roger vise à soutenir les parents de ce quartier qui n’ont pas les moyens pour assurer la rentrée scolaire à leurs enfants à pourvoir le faire. Ce geste s’inscrit surtout dans le cadre du volet social de son du PDP. D’un coût total d’environ 850 000 de Francs CFA, ces lots de fournitures scolaires sont essentiellement composés de cahiers, stylos, crayons, ensemble géométrique, gommes, ardoises, craies, règles, chiffons, couvertures et des sacs scolaire.
Selon l’heureux donnateur, Roger Kossi Azondzagni, il a fait ce don aussi bien en son nom propre qu’au nom de son parti car ayant senti la nécessité de soutenir les enfants orphelins qui n’ont personne pour les aider à faire la rentrée. « J’ai senti la nécessité d’accompagner les enfants démunis de mon quartier, car je suis toujours avec eux et je vois un peu ce que les parents endurent pour pouvoir assurer la rentrée scolaire de ces derniers. Plusieurs sont orphelins de père, de mère ou encore des deux. Ce geste je l’ai fait à mon nom personnel et au nom de notre parti, le Parti Démocratique Panafricain, (PDP) dont je profite de l’occasion pour saluer le président national Innocent KAGBARA pour son soutien. Je pense qu’en tant que Secrétaire Général d’un parti politique, c’est nécessaire de penser aux démunis, surtout ceux qui sont directement autour de nous », a-t-il indiqué.
M. Azondzagni Roger a saisi cette occasion pour sensibiliser et inviter les élèves à plus de rigueur et d’abnégation tout au long de l’année scolaire pour qu’à la fin de l’année, le succès soit au bout de l’effort. « Mon message à l’endroit des enfants de Totsi et d’ailleurs qui reprennent le chemin des classes, c’est juste les inviter à consacrer leur temps aux études. C’est fini les vacances place au travail, et ce travail en ce 21 ème siècle c’est les études surtout quand on est jeune.» a-t-il ajouté.
Pour rappel, sont près de 3 millions d’apprenants à reprendre lundi le chemin de l’école pour le compte de l’année académique 2022-2023 sur toute l’étendue du territoire togolais.