Après un temps de travées de désert, le Réseau des Journalistes pour la lutte Anti-Tabac au Togo, veut redynamiser  à travers la relance des activités. Le réseau a organisé le vendredi 04 septembre dernier un atelier sur la corrélation entre tabagisme et Covid19.

En effet, créé officiellement le 23 octobre 2009 à l’issue d’une assemblée Générale constitutive, les activités du Réseau des Journalistes pour la lutte Anti-tabac au Togo (REJAT) a connu un coup d’arrêt après plusieurs activités à succès sur le terrain faute de moyens financiers. Ainsi, grâce à l’appui financier de l’Alliance pour le contrôle du Tabac en Afrique (ATCA), le réseau a décidé de relancer ses activités. La première qu’on peut à volonté qualifier de rentrée solennelle pour ce réseau, a été l’organisation d’un atelier de réflexion sur d’une part la relation entre tabagisme et la pandémie du Coronavirus et d’autre part la redynamisation du réseau. Dans son allocution de circonstance, le président du réseau, Essoham Téou-Téou, a rappelé le contexte particulier dans lequel se présente la relance des activités du réseau, avant de d’être le vœu que ce nouveau départ soit couronné de succès et de grands projets.  a-t-il indiqué avant de remercier de  vive voix l’Alliance pour le contrôle du Tabac en Afrique grâce à qui la relance des activités du réseau a eu lieu « C’est le lieu ici de remercier ATCA, notre partenaire pour son soutien et sa disponibilité à nous accompagner vers plus d’actions ».

Pour Essoham Téou-Téou, le choix de coupler cette rencontre de relancer des activités du réseau avec une sensibilisation sur la corrélation entre tabagisme et la pandémie du coronavirus se justifie par le fait que les firmes du tabac profitent de la pandémie pour investir les marchés notamment des pays en développement qui ploient sous les conséquences de cette pandémie en diffusant des messages tendant à faire croire que la consommation du tabac réduirait la vulnérabilité à la Covid19 « les firmes de tabac trouvent l’occasion belle pour s’infiltrer dans nos États et leur proposer des aides sous forme de don », s’est-il insurgé. Le représentant du ATCA à cette rencontre le Directeur de la Communication, Ifang Ayong, a salué le réseau et l’a encouragé de plus d’efforts et d’initiatives. Il a ensuite rappeler le contexte du financement qui vise à dénoncer l’intrusion de l’industrie du tabac dans les politiques anti-tabac « L’industrie du tabac saisit cette occasion de la pandémie pour s’infiltrer dans les politiques Anti-tabac en Afrique. Donc nous avons jugé nécessaire de trouver un moyen de dénoncer ces stratégies de l’industrie de tabac dans les pays membres, faire des campagnes de communication, de dénonciation surtout dans les pays où des actions de l’ingérence de l’industrie du tabac est observée. Ici au Togo, nous sommes heureux de voir que notre partenaire le REJAT a initié l’occasion pour éveiller du fait que l’industrie peut aussi profiter de l’occasion pour s’infiltrer dans les politiques Anti-tabac au Togo, REJAT veut profiter de l’occasion pour redynamiser et nous sommes heureux d’accompagner REJAT », a-t-il indiqué

Cette rencontre a permis aux membres du REJAT-TOGO non seulement de comprendre le danger que représente la consommation du tabac pour la population face à cette pandémie à travers les communications du docteur Kumako Vignon, Coordonnateur National de lutte contre le Tabac au ministère de la Santé, la stratégie de mobilisation des ressources, par le Dr Ebeh Kodjo Fabrice, ancien directeur de l’ATC, le rôle des journalistes dans la lutte anti-tabac, par Ifang Ayong de l’ATC. Les membres du réseau ont également réfléchi sur les voies et moyens à mettre en place pour permettre au REJAT-Togo d’être plus dynamique et plus efficace dans sa mission sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here