
Le rapport du département d’État américain sur l’état des droits de l’homme au Togo durant l’année 2019. Dans ce rapport, les États-Unis notent avec satisfaction le nival de la liberté d’expression au Togo.
En effet, considérés comme un des piliers de démocratie faisant partie intégrante des droits fondamentaux de l’homme, la liberté d’expression reste un des points les plus importants et une des grandes avancées notables en matière de prospection des droits de l’homme au Togo. Ainsi, sur ce plan, le rapport du département d’État américain, note avec satisfaction qu’au Togo, les populations jouissent sans restrictions de ce droit fondamental. Et pour preuve, en matière de la liberté d’expression, les médias indépendants sont actifs et connaissent une très grande liberté dans l’exercice de leur fonction.
Par ailleurs, les médias en général et privés en particulier expriment une grande variété de points de vue en toute liberté et sans aucune restrictions de la part des pouvoir publics. D’ailleurs, la prolifération des titres des médias privées au Togo, en est la preuve parfaite de la liberté d’expression et d’opinion dont ils jouissent dans l’exercice de leur fonction et ceci, malgré le fait que la loi punit la diffusions de fausses informations, aucun journaliste ni média durant l’année 2019 n’a été poursuivi ni emprisonné dans le cadre de l’exercice de sa fonction.
En outre, dans leur rapport, le département d’État américain note que courant 2019, l’accès à l’internet n’a pas connu de restriction ni de coupure ou perturbé l’accès à Internet par les pouvoirs. Il en est de même pour les médias privés en ligne qui jouissent de toute la liberté dans l’exercice de leur fonction. Aucun médias en ligne n’a connu de censure. Ce, malgré les multiples violations du nouveau code pénal par certains médias en ligne. La multiplication des organes de presse en ligne en est une preuve tangible de la liberté dont ils jouissent dans l’exercice de leur fonction. Ceci contrairement à plusieurs pays où les auteurs de diffusions de fausses informations sur les réseaux sociaux, sont poursuivis et punis par la loi.
La liberté d’expression est donc assez protégée au Togo par les pouvoirs publics.