Les cultures maraîchères faut-il le rappeler apportent les éléments minéraux et les vitamines dans le régime alimentaire, procurent de l’emploi aux paysans (hommes, femmes et enfants) et limitent par conséquent l’exode rural.

En effet, le programme « yolim », lancé le 28 juillet 2020 est déjà disponible pour les producteurs des cultures maraîchères qui peuvent en bénéficier. Ainsi, pour être admis au programme, le producteur doit avoir un agrégateur. Il faut ajouter que les producteurs des autres filières s’organisent aussi sur le terrain pour recevoir l’accompagnement du gouvernement à travers ce programme pour la campagne agricole prochaine après les sensibilisations et les échanges. « Yolim » a pour objectif d’accroître la production agricole des petits exploitants en leur facilitant l’accès à des intrants et à des équipements agricoles.

Le prêt se présente sous la forme d’un bon d’achat électronique et s’élève à 96 000 F CFA, l’équivalent de 96 YOLIM (YLM) ; il est remboursé par l’agriculteur au moment où ce dernier revend les produits de sa récolte à l’agrégateur.

Les 3 principaux acteurs du monde agricole concernés par le programme YOLIM sont :

-les agrégateurs, les fournisseurs, les agriculteurs.

-un agriculteur qui veut utiliser « yolim » va composer *820# pour acheter des semences, des engrais, des pesticides, de l’inoculum.

-pour louer un tracteur pour le labour, il compose *824# .

L’objectif visé est de contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté rurale, accroitre durablement les revenus des producteurs, tout en améliorant leur résilience aux effets du changement climatique.

Afrique-News avec Cell Com Mapah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here