
Aucune œuvres humaine n’est jamais perdue surtout quand il s’agit de la préservation et la culture de la paix. Engagé depuis plus d’un an maintenant sur le terrain de la paix à travers différents projets et initiatives visant à promouvoir les valeurs de paix au Togo, le président national du Mouvement des Jeunes Promoteurs de la Paix (MJPP), également promoteur et Coordinateur Général des Projets : Forum de la Jeunesse pour la Paix ; Ambassadrice de Paix du Togo et ECOLE DE LA PAIX, Johaness MAKOUVIA, vient d’avoir une reconnaissance internationale à travers l’invitation à participer au Sommet Continental de l’Afrique pour la paix, la Sécurité et le Développement Humain qui se tient du 28 au 30 Novembre 2019 à Niamey au Niger.
En effet, Co-organisé par la Fédération pour la Paix Universelle et l’Etat et le Gouvernement du Niger, ce sommet, le premier du genre, au plan Continental Africaines, est placé sous la présidence du président de République du Niger, ISSOUFOU MAHAMADOU, est un cadre multidimensionnel et pluridisciplinaire pour la promotion de la paix, la réconciliation, la sécurité, l’Unité de l’Afrique et le développement humain entre tous les peuples et pour défendre les principes fondamentaux d’interdépendance, de prospérité mutuelle et de valeurs universelles, concepts et valeurs prônés par Dr. Hak Ja Han Moon, Fondatrice de la Fédération pour la Paix Universelle. Ce premier sommet continental sur la paix a pour thème principal «Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles: Paix, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ».
Selon les organisateurs de ce premier sommet continental, « c’est un groupe très sélectif de plus de 2000 délégués à travers l’Afrique et au-delà, incluant les personnalités de toutes les couches institutionnelles, diplomatiques, sociales, professionnelles, confessionnelles et communautaires du Niger, sera présent à ce grand rendez historique pour la Paix. En outre, il y aura des Chefs d’État et de Gouvernement en exercice et anciens, des Premières Dames, des Présidents de Parlements et d’Institutions Républicaines, des Ministres, des Parlementaires, des Chefs Religieux et Chefs Coutumiers, des femmes et jeunes leaders, des Chefs d’Entreprises et des dirigeants de la Société Civile et des Forces de Décence et de Sécurité », précisent-ils. C’est donc un grand honneur pour la jeunesse togolaise d’être représentée à ce grand rendez-vous continental à travers Johaness MAKOUVIA comme quoi toute bonne œuvre est toujours reconnue et couronnée de succès.
Rappelons que la grande Plénière d’ouverture de ce premier sommet continental sur la paix se daïra en présence des Chefs d’État et de Gouvernement et apportera une nouvelle vitalité au Conseil International au Sommet pour la Paix (CISP), un Organisme non gouvernemental regroupant les Chefs d’État et de Gouvernements, actuels et anciens.