Au Togo, il n’est plus un secret pour personne que la justice souffre des carences et de l’indélicatesse de certains juges corrompus. C’est d’ailleurs le tableau que ne cesse de dépeindre le président de la Cour Suprême par ailleurs président du Conseil supérieur de la magistrature, le Juge Abdoulaye Yaya dans plusieurs de ses sorties ces derniers jours et semaines. Mais, dans l’opinion, beaucoup pensent que le haut magistrat parle beaucoup plus qu’il n’agit.

En effet, en quelques jours d’intervalles, le Juge assez respecté et respectable pour son franc parlé et sa rigueur est monté au créneaux pour dénoncer certaines pratiques très peu orthodoxes de certains juges qui jettent de l’opprobre sur la justice togolaise. Mais pour l’opinion, ce n’est pas un fait nouveau ni une information nouvelle car la population est victime au quotidien des indélicatesses de ces juges véreux et sans scrupules. Ainsi, l’on pense qu’au lieu de dénoncer comme le font chaque la population victime, le président de la Cour Suprême et président de Conseil Supérieur de la Magistrature devrait plutôt  trouver une solution définitive en mettant hors d’état de nuire ses juges indélicat qui salissent sans vergogne l’image de la justice togolaise.

Le Président Abdoulaya Yaya, parle-t-il beaucoup plus qu’il n’agit 

En tout cas le constat selon l’opinion est sans ambages et confirmé par le juge  lui-même. Puisque quelques jours après avoir dénoncé un certains nombre de faits de certains juges discréditant la justice togolaise, il est encore revenu pour faire d’autres dénonciations concernant toujours indélicatesse des magistrats, sinon de certains magistrats dans le traitements des dossiers des justifiables. Ce qui veut tout simplement dire que des mesures n’ont pas suivies la première dénonciation pour servir d’exemples. Pour beaucoup d’observateurs, ces multiples sorties du président du Conseil Supérieur de la Magistrature, si elles ne sont pas suivies de sanctions, et d’actes forts pour dissuader les brebis galeuses tapies au sein de la justice togolaise, ne sont que des faits valoir du présidents pour faire croire à l’opinion qu’il fait du bon travail. Or il ne fait que rappeler à la population ce qu’elle sait et vit depuis des années déjà.

Risque de jeter toute la justice togolaise en pâture  

Malgré tout ce que le Président de la Cour Suprême dit et qui est une vérité implacable et indéniable, il faut tout de même reconnaître qu’au sein de la justice togolaise, il y a au-delà des quelques brebis galeuses, des juges très bons, dotés d’une probité morale irréprochable et très intègres qui rendent leurs décisions sans contrepartie. Mais dans le respect de leur serment qui est de dire le droit rien que le droit et de rendre justice à la veuve et à l’orphelin. Malheureusement, les sorties  »sans effets  » du juge Abdoulaya Yaya risque de laisser croire que tout l’appareil judiciaire togolais est pourris et ne comporte que des magistrats corrompus et indélicats. Conséquence, le désamour qui est déjà profond entre les justiciables et la justice risque de se renfoncer d’avantage. Le degré  de confiance risque de disparaître totalement malgré les efforts qui sont faits depuis quelques années avec les réformes engagées dans le cadre de la modernisation de la justice togolaise, pour restaurer cette confiance.

Au-delà donc des dénonciations, les togolais attendent beaucoup plus les décisions de monsieur le président de la Cour Suprême pour mettre définitivement afin à tous ces actes d’indélicatesses  qu’il dénonce. Ce n’est qu’à ce seul et unique prix les populations pour non seulement prendre au sérieux ses dénonciations mais surtout refaire véritablement confiance en la justice togolaise dont l’image est sérieusement écorchée par certains juges indélicats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here