
Démarré le 2026 avril passé pour prendre fin le mardi 09 mai 2023, le Festival International de la gastronomie «La Marmite » (FESMA) édition 2023, 2ème du genre, a reçu sur son site de la Foire Togo 2000, un invité de marque, traduisant ainsi le soutien du gouvernement à l’événement. Il s’agit de la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé qui est allée ce dimanche 07 mai sur le site de l’évènement découvrir ce qui se fait.
En effet, investie d’une double mission, celle d’abord d’apporter son soutien et partant celui du gouvernement togolais aux organisateurs et ensuite encourager les participants et exposants qui sont venus des quatre coins du continent pour rehausser l’événement. Ainsi, pour cette visite, le PM était entouré de certains de ses collaborateurs notamment le ministre Secrétaire général du gouvernement, Kanka-Malik NATCHABA et le ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbényo LAMADOKOU.
Madame le premier ministre a saisi cette opportunité pour faire le tour des stands afin de découvrir et déguster les différents mets et échanger avec les exposants sur la diversité culinaire proposée à cette deuxième édition du FESMA qui se présente aujourd’hui comme l’un des évènements identitaire, dont la seule évocation de son nom, renvoie au Togo. Car ayant été pensé, réfléchi et organiser par des togolais au Togo. La délégation gouvernementale a été guidée dans son tour des stands pour les organisateurs en occurrence, le commissaire général du FESMA, le Directeur Général de l’Agence Yakou Communication Jean-Paul Agboh-Ahoeleté. Il a, au nom de tout le comité d’organisation, remercié le premier ministre et partant d’elle, l’ensemble du gouvernement pour son soutien et son appui multiforme à cet événement.
Rappelons que FESMA vise à promouvoir la gastronomie togolaise et africaine ainsi que la consommation des produits locaux.