
Prise en compte par les composantes 2 et 4 du programme CIZO, le Projet d’Appui au Volet Social du programme d’électrification rurale du Togo (PRAVOST) est le volet social du programme CIZO et est financé par dons de la Banque Africaine de Développement (la BAD) et l’Union Européenne.
En effet, la composante 2 du programme CIZO prévoit la mise en place d’une plateforme Pay-as-you-Go (Pay Go) nationale de gestion des kits solaires tandis que la composante 4 prévoit l’équipement de petites exploitations agricoles, l’électrification des centres de santé et l’équipement des AEV en énergie solaire ainsi que l’installation de 10 mini-réseaux connectés à la plateforme PayGo moyennant des technologies intelligentes.
On estime donc le nombre de bénéficiaires à 600 000 personnes dans les cinq régions du pays soit environ 100 mille dans chacune des régions de la kara, maritime, centrale et des savanes et 200 mille dans la région des plateaux. Le gouvernement ambitionne de porter le taux d’accès à l’électrification, au niveau national à 50% en 2020 à 75% en 2025 puis 100% en 2030. Le projet CIZO qui soutient le PRAVOST a déjà fait ses preuves sur le terrain. Il a permis d’électrifier 15 mille foyers à travers des systèmes solaires individuels et à former environ 3 mille techniciens à l’installation du système solaires.